Le sort des employés de Caterpillar s'invite au Parlement européen
Les députés européens ont évoqué, mercredi après-midi, la fermeture annoncée du site de Caterpillar à Gosselies, lors d'un débat en plénière en présence de la commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales Marianne Thyssen.
Le débat portait sur la nécessité d'une politique européenne de réindustrialisation, plus spécifiquement après l'annonce par le groupe américain Caterpillar de la fermeture de son site de Gosselies, qui pourrait laisser plus de 6.000 travailleurs directs ou indirects sur le carreau, et les menaces de fermeture formulées par le constructeur ferroviaire Alstom de son site de Belfort.
Marianne Thyssen a une nouvelle fois assuré que la priorité immédiate de la Commission est d'apporter son appui aux personnes concernées. Elle a annoncé la création d'une taskforce qui assurera l'interface entre les autorités européennes et la Belgique, afin d'accélérer les démarches pour obtenir des aides européennes.
Pour la députée PS Marie Arena, "ce qui est inacceptable, c'est pourquoi et comment" Caterpillar ferme son site de Gosselies. Elle y voit aussi, comme son collègue Hugues Bayet, un "effet direct de l'austérité européenne, car moins d'investissements publics, c'est moins de machines de chantier à produire".
Philippe Lamberts (Ecolo) voit quant à lui dans la décision de Caterpillar une preuve de plus de la financiarisation de la société. Pour tenir l'objectif de porter à 20% la part de l'industrie dans le PIB européen, il faudra investir dans la mobilité, l'énergie, ou la construction, propose-t-il.
Claude Rolin (cdH) a dénoncé le "mépris des travailleurs, du dialogue social et des instances politiques du pays" affiché par Caterpillar, dont la décision est "exemplative d'un capitalisme totalement dérégulé".
Gérard Deprez (MR) a plaidé pour la création, au niveau européen, pour les entreprises multinationales, d'un code de conduite plus large que la seule procédure Renault qui règle les fermetures.
Le député germanophone Pascal Arimont a souhaité qu'"à long terme, l'équité prévale" et qu'on investisse plus dans l'innovation et la recherche, tout en luttant mieux contre l'évasion fiscale.
La députée N-VA Helga Stevens a mis en garde contre toute forme de protectionnisme et a appelé à privilégier la sécurité d'emploi plutôt que la sécurité de carrière.
La commissaire Thyssen avait déjà rencontré, mardi soir, quatre députés belges francophones pour évoquer le dossier de Caterpillar.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les syndicats s'inquiètent de l'attitude de la direction locale de Caterpillar
Les syndicats ont fait part mercredi, lors d'une conférence de presse organisée à Charleroi, de leurs inquiétudes quant à l'attitude de la direction locale du site de Caterpillar à Gosselies. Selon des informations qui leur sont parvenues en interne, des approvisionnements pour le site de Gosselies pourraient ne plus être garantis. -
Un porte-conteneurs tombe en panne au large des côtes australiennes
Lundi matin, un porte-conteneurs est tombé en panne après avoir quitté le port de Wollongong en Australie. Un remorqueur a été envoyé pour empêcher le navire échoué de se rapprocher du récif. L’équipage n’a pas encore pu être secouru par hélicoptère en raison du mauvais temps. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
"La direction de Caterpillar se cache derrière ses avocats"
La direction américaine de Caterpillar, qui a annoncé le 2 septembre dernier son intention de fermer son site belge de Gosselies, s'est retranchée derrière ses avocats pour n'apporter aucune réponse de fond, mercredi lors d'une rencontre à Bruxelles avec les gouvernements fédéral et wallon, a affirmé le ministre-président wallon Paul Magnette.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
caterpillar
Près de 10.000 personnes attendues vendredi dans les rues de Charleroi
Les syndicats espèrent rassembler entre 5.000 et 10.000 personnes vendredi matin dans les rues de Charleroi pour la première manifestation organisée après l'annonce de la fermeture du site de Gosselies (Charleroi). "Nous espérons que ce sera le début de quelque chose", a affirmé Vincent Pestieau, le patron de la FGTB Charleroi lors d'une conférence de presse organisée mercredi matin à Charleroi. Les syndicats ont par ailleurs appelé le monde politique à adopter une "loi Caterpillar" qui serait le complément de la loi Renault et permettrait d'étendre aux travailleurs des sous-traitants d'une entreprise restructurée le cadre de la négociation. -
De plus en plus de Belges renoncent gratuitement à une succession chez un notaire
L'année dernière, 44.155 Belges ont renoncé gratuitement à une succession en passant par un notaire, un nombre qui augmente d'année en année, indique dimanche la Fédération royale du notariat belge. Les héritiers évitent ainsi de devoir payer les dettes de la personne décédée.