Le stade du match d'ouverture du Mondial livré... inachevé
Le stade Corinthians de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial 2014, sera livré comme prévu le 15 avril à la FIFA tout en étant inachevé, selon le journal brésilien Folha de Sao Paulo de mardi et le responsable des travaux.
Le toit, les aires commerciales et les loges ne seront pas terminés le 15 avril, et les écrans géants ne seront pas encore installés, indique le quotidien dans une enquête sur le stade qui doit recevoir le premier match, Brésil-Croatie, le 12 juin.
"Le stade sera livré le 15 avril mais certains travaux ne seront terminés qu'après, pour la Coupe", a déclaré à l'AFP une attachée de presse d'Andre Sanchez, responsable des travaux. "Ce qu'a demandé la FIFA sera achevé" pour le Mondial, a-t-elle ajouté, sans préciser la nature des travaux à conclure d'ici la compétition.
Le retard dans le financement par la banque du développement brésilien BNDES et l'accident qui a coûté la vie à deux ouvriers en novembre dernier expliqueraient ce contre-temps, selon Corinthians, le club résident. Michel Platini, président de l'UEFA et membre du Comité d'organisation du Mondial au sein de la FIFA, a confirmé mardi à Zurich auprès de Folha que le stade surnommé "Itaquerao" représentait le principal problème d'ici le début du tournoi.
Italia 90
"C'est Sao Paulo (le principal défi, ndlr), a en effet dit le Français au sortir d'une réunion du Comité. Il y a des questions sur le nombre de sièges. La FIFA veut savoir exactement combien il y en aura. Il y a aussi les structures complémentaires. Personne ne veut payer pour cela". Le Français a cependant relativisé: "En Italie (en 1990), on voyait des gens donner le dernier coup de peinture aux stades peu avant l'ouverture".
Le financement des travaux qui restent à réaliser demeure flou, selon Folha. Le club a assuré qu'il recherchait des partenaires pour cela, de concert avec l'entreprise de bâtiment Odebrecht, la mairie de Sao Paulo et le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo. L'Arena Corinthians, d'une capacité de 68.000 spectateurs, doit accueillir six matches du Mondial, dont une demi-finale.
Sur les douze stades prévus, trois n'ont pas encore été inaugurés: Sao Paulo, Cuiaba et Curitiba. L'enceinte de Porto Alegre a été inaugurée mais il reste encore des structures temporaires à achever.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.”
-
Un Polonais vivait avec le corps momifié de sa mère depuis 13 ans
Un Polonais de 76 ans a vécu avec le corps momifié de sa mère pendant 13 ans, ont rapporté les autorités judiciaires locales jeudi. La découverte a été faite fin février par des ambulanciers, contactés par le beau-frère qui s’inquiétait de son comportement. -
Video
A 100 jours du Mondial, ce n'est pas très rassurant
Le Brésil a eu sept ans pour préparer son Mondial de football. A 100 jours du grand soir, il va pourtant devoir se retrousser les manches pour être dans les temps le 12 juin prochain, jour d'ouverture du tournoi. Retards accumulés, manifestations violentes: la présidente Dilma Rousseff, qui joue sa réélection en octobre, a beau marteler comme une incantation que le Brésil va réaliser "la Coupe du monde des Coupes du monde", le doute s'est installé. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.