Le Tamiflu disponible sur un simple coup de fil en Angleterre
Partager par e-mail
Les autorités sanitaires anglaises ont annoncé jeudi la mise en place, inédite au monde selon elles, d'une ligne téléphonique et d'un service sur internet qui permettront aux malades de la grippe porcine de se procurer du Tamiflu sans consulter leur médecin.
Diagnostic en ligne
En composant le numéro d'un centre d'appel, ou en répondant à un questionnaire sur un site internet, les malades pourront recevoir un diagnostic. S'il détermine une contamination à la grippe A/H1N1, le patient recevra un coupon qui permettra à quelqu'un qu'il aura désigné d'aller retirer l'antiviral Tamiflu.
Le service n'est disponible qu'en Angleterre, les autres régions, autonomes en matière de santé, n'en ayant pas ressenti le besoin. Les cas plus graves, comme les femmes enceintes, les personnes ayant déjà des problèmes de santé ou les très jeunes enfants continueront cependant à avoir besoin d'une consultation en personne chez leur médecin.
Déjà 31 Britanniques morts de la grippe A
Ce système est le premier du genre au monde, a assuré le Premier ministre Gordon Brown, interrogé à ce sujet. Le service est destiné à alléger la pression accrue sur le NHS (National Health Service, service de santé publique britannique) et en particulier les médecins généralistes.
Le Royaume-Uni est l'un des pays au monde les plus touchés par la grippe porcine. La maladie y a déjà fait 31 morts et des dizaines de milliers de personnes sont contaminées. Un chiffre plus précis devait être annoncé jeudi après-midi lors du lancement officiel du numéro vert. Les autorités sanitaires s'attendent à recevoir plus de deux cents mille appels par jour. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accepteriez-vous de vous faire tester pour pouvoir retourner au restaurant? Répondez dans notre sondage
L’idée est dans l’air et a fait l’objet d’un débat dans C’est pas tous les jours dimanche aujourd'hui sur RTL-TVi. -
Fin de la folle série pour City et De Bruyne, victoire de prestige pour United
La série de Manchester City s’arrête à 21 victoires consécutives. Les Sky Blues espéraient prolonger le plaisir contre leurs voisins, mais Manchester United a rapidement fait la différence avant de doubler la mise juste avant la pause. Les Red Devils en profitent pour remonter à la deuxième place et revenir à 11 unités de City. -
Bouchez souhaite que le couvre-feu soit levé dès le mois d'avril: “Au plus tard le 1er mai”
Selon Georges-Louis Bouchez, président du MR, le couvre-feu doit être aboli le plus rapidement possible en Belgique. Il souhaite que cette mesure soit levée en avril, ou au plus tard pour l’ouverture de l’horeca le 1er mai. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a affirmé que le couvre-feu serait évalué à chaque Comité de concertation. -
Les chances des Diables à l’Euro, ses propos après la défaite contre la France: les confidences de Thibaut Courtois
C’est vers Madrid que tous les regards sont tournés ce week-end en Liga. Le derby entre l’Atlético et le Real devrait donner une indication sur la fin de saison à attendre. Un match spécial pour Thibaut Courtois qui retrouve ses anciennes couleurs. À l’aube de cet important rendez-vous, le Diable a accordé, en toute détente, un entretien à nos confrères de Het Laaste Nieuws. L'ancien gardien de Genk évoque notamment le prochain Euro à moins de 100 jours du grand rendez-vous et revient sur ses propos polémiques après la demi-finale perdue contre la France. Morceaux choisis. -
Plus de 100 migrants secourus au large des Canaries
Les gardes-côtes espagnols ont annoncé dimanche avoir secouru ce week-end 107 migrants présents à bord d'embarcations au large des côtes des Canaries.
-
La Grande-Bretagne infecte des volontaires au coronavirus, une première mondiale
La Grande-Bretagne est le premier pays au monde à infecter des volontaires sains au coronavirus dans le cadre d'une recherche scientifique, a annoncé le ministère britannique de la Santé dimanche. Les premiers tests ont démarré samedi. -
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
Se pourrait-il qu’on puisse voyager avant le 19 avril? La réponse de la ministre
Suite à l’annonce du comité de concertation vendredi de prolonger l’interdiction des voyages non-essentiels jusqu’au 19 avril, beaucoup de Belges ont vu leurs espoirs de passer les vacances de Pâques à l’étranger douchés. Se pourrait-il que le prochain comité de concertation revienne sur sa décision? Invitée de l’émission C’est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVi, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a tenté de répondre à cette question.