Le taux d’intérêt hypothécaire moyen passe à 3,11 % : vous pourriez acheter une voiture avec le supplément à rembourser
Guide-epargne.beQue faire maintenant que les taux hypothécaires ont fortement augmenté depuis le mois dernier ? Vous pouvez emprunter à plus court terme. Mais cette solution n’est pas réalisable pour tout le monde. Guide-epargne.be vous explique.
Aujourd’hui, les personnes qui achètent une habitation empruntent environ 200 000 euros en moyenne. Selon le baromètre des taux publié par Immotheker Finotheker, les acheteurs paient aujourd’hui en moyenne 3,11 % d’intérêts s’ils empruntent ce montant sur 20 ans à un taux d’intérêt fixe et qu’ils financent entre 81 % et 100 % de la valeur de leur bien à crédit. Ils rembourseront ensuite 1 115,87 euros par mois pendant toute la durée du prêt. À la fin du prêt, ils auront également payé 67 808,33 euros d’intérêts en plus du capital.
Il y a à peine deux ans, ils ne payaient que 1,50 % d’intérêts sur un même prêt. Ils s’en sortaient avec 240 mensualités de 964,15 euros. Après vingt ans, cela signifie qu’en plus du capital, ils auraient payé 31 396,37 euros d’intérêts. Cela aurait donc représenté une différence de 36 411,96 euros, soit une belle voiture.
Pouvez-vous obtenir un meilleur taux d’intérêt ? Découvrez ici les taux négociés par les autres lecteurs de Guide-epargne
Beaucoup auront désormais le sentiment d’avoir manqué le train. Ou peuvent-ils encore limiter les dégâts ?
Une option serait d’opter pour une durée plus courte. Cela présente deux avantages. Tout d’abord, pour les durées plus courtes, les taux sont généralement plus faibles. Ensuite, plus la durée sera courte, moins vous devrez emprunter et donc moins vous devrez payer d’intérêts.
Si vous signez un prêt sur 15 ans, par exemple, le taux d’intérêt actuel est en moyenne de 2,22 %. Cela représente 180 mensualités de 1 305,31 euros, ce qui signifie qu’en plus du capital, vous devrez également débourser 34 955,32 euros d’intérêts.
Autrement dit : si vous êtes en mesure de rembourser 189,44 euros de plus par mois, vous finirez par payer 32 853,01 euros de moins en intérêts.
Conseil: faites ici une simulation de ce que vous devrez payer selon des durées et des taux différents
Tampon
Il est donc tentant d’opter pour une période de remboursement plus courte. Mais il faut pouvoir le faire. Sans oublier que vous devez garder un tampon suffisant de côté pour pouvoir encaisser un imprévu.
« Actuellement, nous voyons plutôt les gens s’orienter vers un prêt hypothécaire sur 25 ans pour que leurs mensualités restent gérables », explique le notaire Bart Van Opstal, également porte-parole de la Fédération du Notariat.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La loi sur la norme salariale bientôt modifiée? Ce que demandent les syndicats
Les trois syndicats sont venus plaider pour une modification de la loi sur la norme salariale de 1996, mercredi en Commission Affaires sociales de la Chambre. La FGTB, la CSC et le SLFP avaient lancé en décembre une pétition contre cette loi. Le document avait récolté près de 90.000 signatures, soit bien au-delà du seuil de 25.000 permettant d’atterrir à la Chambre en vue d’un débat. -
Dépénalisation de l’avortement: “Ce sont les modalités qui font l’objet de discussions”
Plusieurs partis de la majorité fédérale ont fait part de leur intention, mercredi en commission Constitution de la Chambre, de travailler en parallèle, d’une part, sur une révision de la Constitution visant à intégrer la liberté fondamentale des femmes à disposer de leur corps et, d’autre part, sur la loi visant à dépénaliser l’avortement. -
Guide-epargne.be
La réutilisation de votre prêt hypothécaire ou le financement classique: quelle option est la plus avantageuse pour vous?
Envisagez-vous de contracter un prêt pour payer des dépenses considérables? Dans ce cas, vous devez vérifier si vous pouvez réutiliser la partie déjà remboursée de votre prêt immobilier. Vous pourrez économiser des dizaines d’euros. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
L’Ukraine annonce l’échange de 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal”
L’Ukraine a annoncé mercredi avoir échangé avec la Russie 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal” à Marioupol (sud-est), qui s’étaient battus dans cette ville portuaire assiégée par l’armée russe pendant plusieurs semaines avant de se rendre.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Voilà pourquoi le taux d’inflation élevé est favorable pour ceux qui ont emprunté
Dans notre pays, la vie devient de plus en plus chère. Actuellement, le taux d’inflation s’élève à plus de 8%. Il pose des problèmes à de nombreuses personnes et entreprises, mais certaines d’entre elles peuvent en profiter, par contre. Ce dernier groupe comprend les personnes et entreprises qui ont emprunté. Comment est-ce possible? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.