Le "taxi volant", c'est pour bientôt
Le "taxi volant", c'est pour bientôt: le groupe industriel britannique Rolls-Royce a dévoilé son projet de développer un véhicule électrique hybride qui décolle et atterrit verticalement, et pourrait voler d'ici cinq ans.
Partager par e-mail
Le groupe, dont le siège est à Derby, au centre de l'Angleterre, a présenté pour la première fois son projet au salon de Farnborough, près de Londres, alors que d'autres industriels se précipitent vers ce créneau.
Objectif 2020
Le géant de l'aérospatial espère fabriquer un prototype de son "taxi volant" dans les dix-huit mois à venir: il pourrait potentiellement emprunter les airs au début des années 2020. Cet avion électrique pourra accueillir quatre ou cinq passagers, à une vitesse maximale de 322 km/h et avec une capacité de vol de 805 km.
"On verra un produit similaire voler d'ici trois à cinq ans, et nous allons faire une démonstration de ce système dans deux ans", dit à l'AFP Rob Watson, chargé de l'électrique à Rolls-Royce.
Turbine à gaz
Le véhicule hybride, qui a déjà coûté plusieurs millions de livres en développement, utilisera une turbine à gaz traditionnelle complétée par un système électrique.
Véhicule électrique
Rolls-Royce étudie parallèlement un produit tout électrique qui n'est cependant pas aussi évolué que le "taxi volant" hybride. "Il y a un marché émergent des avions entièrement électriques mais, pour nous, un tel système ne peut pas vraiment répondre aujourd'hui au niveau d'exigence", ajoute Rob Watson.
Pas suffisant
"Le "tout-électrique" est le moyen de naviguer dans une ville (...) mais pour aller de Londres à Paris, on voudra un engin qui permet de parcourir cet intervalle. Et ce sont les systèmes de propulsion hybride qui occuperont ce marché.", assure Rob Watson.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
-
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires. -
Le prince Philip transféré dans un autre hôpital pour des examens cardiaques
Le prince Philip, 99 ans, a quitté lundi l'hôpital où il était soigné depuis près de deux semaines pour être pris en charge dans un autre hôpital de Londres, où l'époux de la reine Elizabeth II subira des examens cardiaques. -
Un groupe d'hôpitaux flamand veut rendre la vaccination obligatoire pour le personnel
Le groupement d'hôpitaux flamand Zorgnet-Icuro souhaite que la vaccination contre le coronavirus devienne obligatoire pour le personnel soignant afin d'éviter de nouveaux foyers de contamination dans les maisons de repos. C'est ce qu'a déclaré lundi la directrice générale du réseau, Margot Cloet, sur la chaîne VTM. -
Séjour illégal, drogues... Neuf personnes ont été arrêtées à Charleroi
La police de Charleroi a pris l’habitude de mener des opérations ponctuelles dans le centre-ville afin de lutter contre les trafics de drogue. Rien qu’en 2021, elle a déjà agi le 18 février, le 22 janvier ainsi que les 14 et 19 janvier. Elle a répété l’exercice le week-end passé.
-
Plus que 25 maisons de repos à vacciner en Wallonie
Dans deux semaines, la vaccination sera complètement terminée dans les maisons de repos wallonnes, affirme lundi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans les titres Sudpresse. Cette semaine, il restera 21 maisons de repos à vacciner et quatre la semaine prochaine. -
Le top/flop des Diables: l’infranchissable Koen Casteels, la semaine pourrie des Belgian Foxes
À moins de 100 jours le leur premier match à l’Euro, et à trois semaines de leurs retrouvailles, les Diables Rouges se sont illustrés ce week-end à l’étranger. De bon augure pour Roberto Martinez qui dévoilera sa première sélection de l’année dans une dizaine de jours. -
Une nouvelle piste dans l’affaire des Tueurs du Brabant: une arme rare saisie