Le tribunal examine la recevabilité de l'action de Deminor
Les plaidoiries dans le cadre du volet civil du procès "Fortis" ont débuté, lundi matin, devant la 14e chambre du tribunal de commerce de Bruxelles, à la suite d'une action introduite en janvier 2010 par Deminor. Ce cabinet de conseil exige des dommages et intérêts à Ageas (ex-Fortis Holding) ainsi qu'aux banques BNP Paribas Fortis (ex-Fortis Banque) et à l'américaine Merrill Lynch, au nom de 5.500 actionnaires minoritaires de Fortis.
Seule la question de la recevabilité a été abordée, lundi, lors de la première des trois audiences de plaidoiries prévues. Il en sera de même lors des audiences des 17 et 24 février. Le tribunal doit avant tout examiner sa compétence ainsi que la qualité et l'intérêt à agir des actionnaires.
La plaidoirie de Mes Cédric Guyot et Catherine Houssa, les avocats du cabinet CMS DeBacker qui représente Deminor, a principalement porté sur des questions de techniques juridiques. Une procédure pénale étant en cours dans le dossier Fortis, le tribunal de commerce devra en effet principalement se prononcer sur la nécessité d'attendre ou non l'aboutissement de celle-ci.
La défense d'Ageas, de BNP Paribas Fortis et de Merrill Lynch estime d'ailleurs que la procédure civile doit être mise entre parenthèses tant que l'affaire n'est pas réglée au pénal, et ce en vertu du principe stipulant que "le pénal tient le civil en l'état". Elle demande donc que le tribunal sursoie à statuer et renvoie directement l'affaire au rôle.
D'après Me Houssa, "la défense joue la montre et attaque les demandeurs car les banques veulent à tout prix repousser le moment inéluctable où elles seront contraintes de s'expliquer". L'avocate a estimé dans sa plaidoirie qu'il n'existait aucun risque de contradiction entre la future décision pénale et une décision civile, et qu'il n'y avait donc pas lieu pour le tribunal de surseoir à statuer. Si celui-ci devait toutefois prendre cette décision, cela "constituerait un désastre pour les actionnaires" qui devraient alors attendre 10 à 15 ans pour introduire une nouvelle action, a-t-elle ajouté.
Les 5.500 actionnaires, fédérés par Deminor, poursuivent Ageas (ex-Fortis Holding) car ils estiment que Fortis ne les a pas correctement informés lors de son augmentation de capital en septembre 2007, destinée à réaliser l'offre publique d'achat (OPA) sur la banque néerlandaise ABN Amro. D'après eux, Fortis aurait menti sur son exposition à la crise des subprimes et uniquement cherché à inciter à l'achat d'actions.
BNP Paribas Fortis et Merrill Lynch sont, quant à elles, citées pour leur rôle de banques-conseils lors de cette augmentation de capital.
Selon Deminor, les actionnaires avaient décidé de suivre l'augmentation de capital sur une base erronée.
La crise des subprimes et les perturbations du marché ont confronté, fin 2007, Fortis à des difficultés de plus en plus importantes qui ont abouti au démantèlement de fait du groupe à l'automne 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De grosses nouveautés et un candidat (presque) belge: ce qu'il faut savoir sur la saison inédite de “Top Chef”
-
Sans Hazard ni Courtois, le Real se hisse en finale de la Coupe du monde des clubs
Le Real Madrid affrontera Al-Hilal en finale de la Coupe du monde des clubs après sa victoire, 1-4, contre Al Ahly en demi-finale mercredi. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Plus de 15 millions d’euros détournés à la FN Herstal: trois administrateurs “invités” à démissionner
À la suite du détournement de plus de 15 millions d'euros découvert à la FN Herstal, trois de ses administrateurs sont poussés vers la sortie, rapportent jeudi les journaux L'Écho et Le Soir. -
Pourquoi la Belgique tarde à envoyer de l’aide humanitaire en Turquie: “C’est honteux”
Si plusieurs pays européens ont déjà envoyé des équipes de secours en Turquie après le terrible tremblement qui a dévasté le sud-est du pays et le nord de la Syrie, B-FAST ne sera sur place qu’en fin de semaine. Certains dénoncent la lenteur belge à apporter de l’aide, alors que la situation humanitaire sur place est désastreuse. Pourquoi la Belgique n’envoie-t-elle plus d’aide de “search and rescue” mais uniquement une aide médicale? B-Fast porte-t-il encore bien son nom ou est-il devenu B-Slow? Tentative d’explication.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
La banque Merrill Lynch réclame de l'argent aux victimes de l'affaire Fortis
La banque d'affaires américaine Merrill Lynch réclamera 50.000 euros aux actionnaires de Fortis, soit environ 10 euros par personne, lors du procès qui s'ouvrira lundi prochain, écrivent samedi L'Echo et De Tijd.