"Le vrai danger, c'est quand l'homme se met à interpréter les textes sacrés"
L'acteur Gérard Depardieu met en garde contre l'interprétation des textes sacrés et "l'arrogance" de vouloir remplacer Dieu dans une autobiographie publiée cette semaine et intitulée "Innocent".
"Le vrai danger, c'est quand l'homme avec toute son arrogance, sa perversité et son ignorance se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu", estime l'acteur dans ce texte écrit avant les attentats du 13 novembre. "Là, commence la manipulation", ajoute l'acteur révélé en 1974 par le film "Les Valseuses".
Il rappelle qu'à son arrivée à Paris, en 1965, il s'est converti à l'islam. "J'ai fréquenté la mosquée pendant deux ans. Je faisais les cinq prières par jour". Or, "le vrai danger, ce n'est pas la foi, ça n'a jamais été la foi", souligne-t-il dans "Innocent" (Cherche-Midi) dont des extraits sont publiés mercredi dans L'Express.
"Il y a, bien sûr, les idéaux français, qui ont fait le tour du monde. Mais si on les regarde de près... La liberté, il n'y en a plus", estime Gérard Depardieu. "On nous la prend. Les gens sont manipulés, fliqués, on sait tout d'eux".
"L'égalité a toujours été une utopie. La fraternité, ça j'y crois encore un peu (...) parce que je crois que l'homme est foncièrement bon. Même si à cause de l'esprit politique, il devient chaque jour un peu plus con", dit-il.
L'acteur, devenu citoyen russe en 2013 à sa demande par un décret spécial de Vladimir Poutine, justifie une nouvelle fois sa relation avec le président de la Russie. "On me reproche de fréquenter Poutine, mais j'aurais trouvé beaucoup plus malsain de fréquenter les Kennedy et leur entourage", fait-il valoir.
"Poutine, c'est un ancien voyou, je l'ai entendu parler aux oligarques qui essayent de saigner le pays", poursuit-il. "C'est eux qui ont peur de lui et pas l'inverse comme dans tellement d'autres pays. Et je vois bien quand je parle aux gens là-bas combien ils lui sont reconnaissants d'avoir retrouvé face aux autres pays une certaine dignité".
À propos de ses excès, Gérard Depardieu reconnaît que "quand l'ennui (le) prend, (il) boit énormément ou (il) mange énormément". "Dans ce mal-être, ni la drogue, ni l'alcool, ni la bouffe ne m'ont jamais rien apporté de bon", concède-t-il.
"Il faut être très con finalement pour vouloir rester en permanence dans ses propres failles. Ou très narcissique. La vie est vraiment ailleurs", assure l'acteur qui, jeudi, sera l'invité de "La Grande Librairie" sur France 5.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Avec ce pommeau d’un autre genre, ce n’est plus chanter que vous ferez sous la douche
Vous en rêviez (peut-être), Womanizer l’a fait. La marque internationale du plaisir, a collaboré avec hansgrohe, le spécialiste de la salle de bains, pour créer le premier pommeau de douche spécialement conçu pour la masturbation féminine.
-
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
-
mise à jour
Plusieurs surprises dans la sélection de Tedesco, Alderweireld ne ferme pas la porte à un retour
Domenico Tedesco a créé la surprise avec sa sélection de 24 joueurs pour les matchs de qualification à l’Euro 2024 contre l’Autriche (17 juin) et en Estonie (20 juin). Si la présence de Mike Trésor (Genk), élu lundi Joueur de la saison dans le championnat de Belgique, était attendue, celles d’Arnaud Bodart (Standard), Ameen Al-Dakhil (Burnley) et d’Olivier Deman (Cercle Bruges) l’étaient beaucoup moins. -
LIVE: place aux derniers quarts de finale, Jabeur embarquée dans un 3e set décisif
Place aux derniers quarts de finale de Roland-Garros. Chez les hommes, Zverev affrontera la surprise Etcheverry alors que Holger Rune défiera le finaliste de la dernière édition, Casper Ruud. Chez les femmes, Jabeur jouera contre Haddad Maia avant un choc entre Swiatek et Gauff. Suivez notre direct commenté tout au long de la journée.