Plein écran
© epa

Leko croit aux chances de Bruges à Dortmund

Ivan Leko se rend compte que le Club Bruges aura une mission difficile mercredi soir (21h00) au Borussia Dortmund à l'occasion de la 5e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Pourtant, le Croate croit que son équipe peut arracher quelque chose sur le terrain de la superpuissance allemande.

Plein écran
© belga
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© photo_news

"Nous savons contre qui nous jouons, mais nous avons déjà disputé quatre bons matches en Ligue des Champions. Il s'agira de tirer profit de nos bonnes période", a déclaré le coach croate.

Le Club Bruges a reçu Dortmund à la mi-septembre lors de la première journée du groupe A. Après un match très méritoire, les Blauw & Zwart ont été punis en fin de match (0-1). Plus de deux mois plus tard, Dortmund, qui est le leader de la Bundesliga, est devenu "une machine".

"Il ne s'agit pas de se focaliser sur Reus, Götze ou Alcacer, il faut s'occuper de l'équipe dans son ensemble. Nous allons essayer de jouer avec courage, énergie et confiance. Ensuite, nous verrons. Dortmund est le favori et gagnera probablement huit ou neuf de ses dix matches. J'ai l'impression que tout le monde est prêt à essayer de retrouver notre meilleur flux. Nous n'allons certainement pas spéculer, nous sommes venus pour tenter d'obtenir un résultat."

En championnat, le club est en chute libre, mais "si l'on regarde les cinq derniers mois, c'est toujours une histoire positive", a souligné Leko. Un certain nombre de joueurs manquent en raison de blessures, en particulier sur le flanc. "Je ne cherche pas d'excuses, mais si certains types de joueurs vous manquent, cela devient de plus en plus difficile de développer votre jeu", a conclu Leko.

Brandon Mechele, qui était sur le banc lors du match aller, devrait être titulaire mercredi soir. "Ce sera un match différent. Dortmund est aujourd'hui meilleur qu'à l'époque et joue devant son public. Ils sont devenus plus réactifs. Dortmund est une équipe dangereuse, qui compte beaucoup d'étoiles dont Alcacer. Nous devrons nous occuper d'eux en équipe", a déclaré Mechele. Pour espérer prendre des points, le Club devra défendre plus solidement qu'au cours de ses dernières sorties. "Ces dernières semaines, nous avons fait beaucoup d'erreurs individuelles. L'analyse a montré que nous cédons souvent sur des contres mortels. Nous devons être plus compacts pour éviter ce problème."

Dortmund partage la tête du groupe A avec l'Atlético Madrid avec 9 points sur 12. Un nul suffit aux Allemands pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Après la victoire 0-4 à Monaco, le Club a la troisième place à sa portée. Celle-ci permettrait aux Brugeois de participer aux 16e de finale de l'Europa League en mars 2019.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.