Les 12 propositions d'Emily Hoyos en vue des élections
A quelques semaines des élections, la co-présidente d'Ecolo Emily Hoyos présente dans un livre 12 propositions constituant l'ossature du projet socio-économique des Verts francophones. Face aux temps qui changent, elle veut sortir les citoyens de l'inquiétude et de l'épuisement.
"Depuis la chute du mur de Berlin, le projet écologiste est le seul projet neuf global", a souligné l'autre co-président et préfacier du livre, Olivier Deleuze.
Ecolo part d'un constat: un modèle socio-économique fondé sur l'épuisement des hommes et des ressources. "Les temps changent", averti Emily Hoyos. "Il y a de moins en moins de gens qui s'attendent à un retour à la normale après la crise. Les résignés sont ceux qui veulent appliquer au XXIe siècle des recettes qui ont échoué au XXe".
Le livre se décline autour de trois axes: une économie forte est une économie qui maîtrise son énergie, la durabilité comme stratégie économique et la jeunesse comme principale richesse. Les 12 propositions visent tant l'isolation de 100 pc des habitations d'ici 10 ans que la promotion des droits de douane sociaux et environnementaux européens, la valorisation des circuits courts ou la mobilisation pour l'école.
Emily Hoyos réclame un débat qui aille au-delà des "pseudo-divergences de pur positionnement".
"Quelle différence les citoyens peuvent-ils faire entre une austérité menée par un premier ministre de droite et un premier ministre de gauche? Libéraux et sociaux-démocrates l'ont bien compris: ils sont passés en quelques décennies de la lutte des classes à la dispute des clientèles", écrit-elle.
Si elle ne plaide pas pour plus ou moins d'Etat, elle n'en accorde pas moins une place prépondérante à celui-ci dans le soutien au changement et comme garant de l'intérêt général.
"Je fais quant à moi confiance aux pouvoirs publics pour stimuler et soutenir les acteurs privés, les orienter et faciliter la diffusion des innovations les plus intéressantes. Face aux dérèglement climatiques, face aux inégalités croissantes menaçant l'équilibre même de nos sociétés, face à la financiarisation galopante d'une économie épuisant les hommes et les ressources, il ne reste plus de place pour une opposition stérile entre l'Etat et les acteurs de l'économie réelle. L'heure est aux alliances objectives".
"Les temps changent" est publié par Etopia. L'ouvrage est disponible en librairie et sous forme électronique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’avenir de certains trains et points d'arrêt menacé
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
Virginie Efira serait à nouveau enceinte
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.