afp
Plein écran
© afp

Les années 30 sont-elles de retour?

BackgroundBuzz Windrip, leader politique démagogue et ignare se retrouve propulsé président des Etats-Unis avec la promesse de restaurer la grandeur du pays, en pleine dépression. "Impossible ici", le roman publié en 1935 par l'Américain Sinclair Lewis ("It Can't Happen Here", dans sa version originale), est devenu un best seller des ventes en ligne depuis l'élection surprise de Donald Trump à la Maison Blanche. Le texte, traduit en 1937 par Raymond Queneau, vient d'être réédité en France. Le succès de ce livre satirique, écrit en pleine montée des nationalismes en Europe, montre le regain d'intérêt pour une des décennies les plus troublées du XXe siècle. Peut-on faire un parallèle avec l'époque actuelle?

  1. Trump condamne les néo-nazis et se dit ouvert à l'accord de Paris
    Update

    Trump condamne les néo-nazis et se dit ouvert à l'accord de Paris

    Le président-élu américain Donald Trump s'est dit "ouvert" mardi au sujet de l'accord de Paris sur le changement climatique, lors d'un entretien avec le quotidien New York Times. Il avait promis tout au long de sa campagne électorale d'en retirer les Etats-Unis, lors d'un entretien avec le quotidien New York Times. Il a par ailleurs déclaré vouloir aller de l'avant et renoncer à poursuivre Hillary Clinton en justice.
  2. "Heil Trump!": ce néo-nazi instruit doit vous faire peur
    Play

    "Heil Trump!": ce néo-nazi instruit doit vous faire peur

    On l'explique à travers la presse du monde entier depuis son élection, ce ne sont pas exclusivement les rednecks qui ont entériné la victoire de Donald Trump aux élections du 8 novembre. Malheureusement, dans les rangs pro-Trump, il y a une horde de suprématistes blancs fort encombrants et dont le chef de file a de la ressource. Cet homme, c'est Richard Spencer et il incarne peut-être l'un des plus grands dangers actuels de l'Amérique.