Les années 30 sont-elles de retour?
BackgroundBuzz Windrip, leader politique démagogue et ignare se retrouve propulsé président des Etats-Unis avec la promesse de restaurer la grandeur du pays, en pleine dépression. "Impossible ici", le roman publié en 1935 par l'Américain Sinclair Lewis ("It Can't Happen Here", dans sa version originale), est devenu un best seller des ventes en ligne depuis l'élection surprise de Donald Trump à la Maison Blanche. Le texte, traduit en 1937 par Raymond Queneau, vient d'être réédité en France. Le succès de ce livre satirique, écrit en pleine montée des nationalismes en Europe, montre le regain d'intérêt pour une des décennies les plus troublées du XXe siècle. Peut-on faire un parallèle avec l'époque actuelle?
Après la victoire du milliardaire populiste américain aux Etats-Unis, le vote des Britanniques en faveur du Brexit et la montée des partis d'extrême droite en Europe, ces questions divisent les historiens.
Époques différentes, mêmes réactions
"Les époques ne sont pas les mêmes, ce n'est jamais la même chose, mais les réactions sont les mêmes", estime l'historien français Pascal Blanchard, co-auteur de l'essai "Les années 30 sont de retour".
Trump - Hitler
Le Britannique Simon Schama, qui enseigne à l'Université de Columbia, n'hésite pas à comparer la victoire de Donald Trump à l'ascension d'Adolf Hitler, arrivé au pouvoir par le biais des urnes.
Crise des subprimes - Grande Dépression
Sans aller jusque là, certains pointent des similitudes entre les deux périodes. La tempête économique, déclenchée par la crise des "subprimes" aux Etats-Unis en 2008, fait écho à la Grande Dépression de 1930, provoquée par le krach boursier de 1929. Découragés, amers, remontés contre l'élite financière et politique, les travailleurs pauvres et les chômeurs craignaient alors pour l'avenir de leurs enfants.
Islam radical - communisme
Les Juifs et les étrangers ont été pointés du doigt, la nostalgie d'un passé idéalisé s'est répandue, avec une peur diffuse de l'ennemi, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières. A l'époque, la menace était communiste. Aujourd'hui, c'est l'islam radical.
Mondialisation
Les années '30 furent marquées par l'essor des échanges internationaux, le développement des transports maritimes et aériens, la production de masse, les films produits à Hollywood, avec l'impression d'un temps qui s'accélère et d'un espace qui se rétrécit. Pascal Blanchard voit dans cette décennie tragique "un début de mondialisation" qui a généré des peurs culturelles et économiques proches de celles d'aujourd'hui.
Parallèle trop facile?
Mais pour l'historien britannique Antony Beevor, la comparaison ne tient pas. "Il est trop commode pour les alarmistes de succomber à la tentation des parallèles historiques faciles", écrit-il dans une analyse.
Similarités superficielles
Son compatriote Ian Kershaw, connu pour ses travaux sur Adolf Hitler, confie que ses recherches en vue d'une publication sur l'Europe de 1914 à 1949 "donnent la chair de poule". On pense ainsi à l'Autriche, où l'extrême-droite pourrait remporter la présidentielle, début décembre. "Mais je ne pense pas que nous retournions à la période noire des années '30 car il y a autant de grandes différences que de similarités superficielles", a-t-il dit à l'AFP. Différence de taille, le rôle de l'Allemagne, perçue aujourd'hui comme le porte-étendard des valeurs démocratiques dans le monde et la clé de voûte de l'Union européenne, explique l'historien britannique. Les démocraties européennes, "certes un peu fragiles quand on regarde la Hongrie et la Pologne", n'ont rien à voir avec les états autoritaires d'il y a 80 ans; l'équilibre entre les budgets consacrés à l'armée et les aides sociales a complètement changé, souligne-t-il.
Démocratie renforcée
Richard Overy, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, va dans le même sens. "Nous vivons dans un monde de pays stables, il n'y a plus d'empires coloniaux mondiaux et l'Ouest est plus riche que jamais", explique-t-il à l'AFP. "Il n'y a pas de ressentiments persistants" comme en Allemagne après la Première Guerre mondiale et "la démocratie s'est développée et renforcée partout. C'est pour cela que les comparaisons avec les années '30 me paraissent tellement déplacées", ajoute-t-il.
Protectionnisme
La prolifération des armes nucléaires a changé la manière de faire la guerre, tandis que les gouvernements ont, pour l'instant, évité l'écueil du protectionnisme, contrairement à ce qui s'est passé dans l'entre-deux-guerres mondiales.
Pas de guerre, mais...
Pascal Blanchard ne prédit pas une nouvelle guerre mondiale, mais avertit que ses contemporains ne doivent pas se montrer trop confiants dans le rôle que peuvent jouer les institutions internationales dans les périodes troubles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Climat, emprisonnement d'Hillary, torture: Trump revient sur ses promesses
Le républicain Donald Trump est revenu mardi sur plusieurs promesses de campagne, adoucissant sa position sur le climat, laissant entendre qu'il ne poursuivrait pas Hillary Clinton en justice, changeant d'avis sur la torture, mais il est resté vague sur sa politique étrangère. -
Update
Trump condamne les néo-nazis et se dit ouvert à l'accord de Paris
Le président-élu américain Donald Trump s'est dit "ouvert" mardi au sujet de l'accord de Paris sur le changement climatique, lors d'un entretien avec le quotidien New York Times. Il avait promis tout au long de sa campagne électorale d'en retirer les Etats-Unis, lors d'un entretien avec le quotidien New York Times. Il a par ailleurs déclaré vouloir aller de l'avant et renoncer à poursuivre Hillary Clinton en justice. -
"Heil Trump!": ce néo-nazi instruit doit vous faire peur
On l'explique à travers la presse du monde entier depuis son élection, ce ne sont pas exclusivement les rednecks qui ont entériné la victoire de Donald Trump aux élections du 8 novembre. Malheureusement, dans les rangs pro-Trump, il y a une horde de suprématistes blancs fort encombrants et dont le chef de file a de la ressource. Cet homme, c'est Richard Spencer et il incarne peut-être l'un des plus grands dangers actuels de l'Amérique. -
Video
Que comprendre des annonces de Trump?
Donald Trump s'est une nouvelle fois adressé à ses concitoyens, électeurs ou non, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce matin. Le futur président des Etats-Unis y a énuméré les principales lignes de son mandat - en utilisant sa marque de fabrique, un langage particulièrement accessible - qu'il a résumées en six mesures à son sens élémentaires pour le bien du pays et des Américains. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Poutine, Erdogan, Trump: ces "autocrates qui menacent l'Europe"
L'eurodéputé libéral Guy Verhofstadt a appelé les Européens à se défendre face au "cercle d'autocrates" qui menacent l'UE et ses valeurs, citant les présidents turc Recep Tayyip et russe Vladimir Poutine, ainsi que leur futur homologue américain Donald Trump. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.