Les athlètes russes auraient utilisé le gaz Xenon
Les athlètes russes qui ont récolté le plus de médailles lors des récents Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi auraient eu recours à un gaz, le Xenon, pour améliorer leurs performances. Un journaliste de la chaîne de télévision allemande WDR (Westdeutscher Rundfunk) l'affirme dans l'émission "Sport inside" qui doit être diffusée ce lundi soir. Ce ne serait en outre pas la première fois.
Les athlètes auraient inhalé ce gaz rare qui stimulerait la production d'EPO avec pour corollaire une amélioration des performances. Une pratique contraire au code de l'agence mondiale antidopage (AMA) qui s'efforce de bannir toutes les méthodes médicamenteuses augmentant artificiellement la production d'EPO (érythropoïetine).
Les Russes utiliseraient le xenon depuis de longues années. Ce seraient même les ministères du Sport et de la Défense qui en recommanderaient l'usage afin "d'améliorer les performances" des athlètes et parce qu'il "n'y a pas de contrôle".
Selon "The Economist", une revue britannique qui évoquait le même sujet le 10 février, le produit est "prohibé", mais pour l'heure "indécelable".
Le président de l'AMA promet cependant de réagir. "La commission qui s'occupe de ce genre de question va se pencher sur le sujet dès sa prochaine réunion", déclare en effet Craig Reedie dans l'émission de la WDR.
Richard Pound, son prédécesseur, insiste lui sur la nature du produit qu'il qualifie clairement de dopant. "Laisser planer le doute à ce propos est incorrect", affirme-t-il en effet.
L'apport positif du xénon dans le domaine médical avait été constaté sur des patients victimes d'une attaque cardiaque.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le dopage s'invite à Sotchi
A deux jours du terme des compétitions, les jeux Olympiques de Sotchi ont été rattrapés vendredi par deux cas de dopage, l'un touchant une athlète de premier plan, l'Allemande Evi Sachenbacher-Stehle, l'autre concernant un pousseur-freineur du bobsleigh à quatre italien. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Une jeune femme de 19 ans violée par cinq hommes durant trois jours: les suspects acquittés au bénéfice du doute
Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, mercredi matin, un acquittement au bénéfice du doute pour Elias K., Angy H. et Hamdi S. Les trois prévenus, atteints d’un trouble psychique selon une expertise mentale, étaient poursuivis pour le viol et la séquestration d’une jeune femme de 19 ans au moment des faits. Le trio affirmait que les relations sexuelles étaient consenties. Le ministère public avait requis une mesure d’internement contre les trois hommes. -
Un bus percute une garderie près de Montréal, plusieurs enfants grièvement blessés
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Pas de réseau GSM dans les futurs bâtiments du Parlement wallon: une bourde à 85.000 euros
-
La fin du tarif social élargi suscite la colère et l’incompréhension
La suppression progressive de l’élargissement de l’accès au tarif social pour les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM), qui a été annoncée lundi par le gouvernement fédéral, est une “mauvaise décision” qui pénalisera “les personnes les plus précarisées ainsi que les revenus les plus bas de la société”, déplore mercredi la CSC dans un communiqué.