Les chefs de partis flamands tweetent trois fois plus que les francophones
Les présidents de partis flamands sont beaucoup plus actifs sur Twitter que leurs homologues francophones, ressort-il d'un billet publié sur le blog Elections Belges 2014.
Partager par e-mail
Par mois, les chefs de partis flamands publient ainsi en moyenne trois fois plus de tweets que ceux du sud du pays. Le président du Vlaams Belang, Gerolf Annemans, est celui qui tweete le plus (119 par mois). Il est suivi par Gwendolyn Rutten (Open Vld) et Wouter Beke (CD&V). Côté francophone, Charles Michel (MR) est de loin le président le plus actif sur le réseau social (86 gazouillis par mois en moyenne), devant le président du PS et Emilie Hoyos, la co-présidente d'Ecolo.
Magnette et Rutten les plus populaires
Les deux politologues Gregory Piet (ULg) et Régis Dandoy (ULB et UCL) ont également mesuré la popularité des présidents de parti sur Twitter. Le classement est resté le même depuis fin novembre 2013, Paul Magnette comptant le plus de followers (20.700). Il est talonné par la présidente des libéraux flamands (20.200), qui s'est largement détachée de Bart De Wever (17.500) en trois mois.
Le bourgmestre d'Anvers est d'ailleurs celui qui a engrangé le moins de nouveaux followers (moins de 4%) depuis novembre. Précisons que De Wever, bien qu'il soit physiquement présent sur Twitter, n'a jamais lâché le moindre tweet, comme Bruno Tobback, le chef des socialistes flamands. Benoît Lutgen (cdH), le moins actif (excepté bien sûr De Wever et Tobback) et le moins populaire, a lui doublé son nombre de followers sur la même période (+96%).
À noter également: Paul Magnette et Gwendolyn Rutten sont les présidents de parti qui sont présents sur le réseau depuis le plus longtemps (respectivement 2009 et 2010). "Dans plus de 70% des cas, la popularité d'un président de parti sur Twitter se justifie par la durée de sa présence," concluent notamment les deux politologues. Selon eux, vu son ascension fulgurante (+19% de followers), Rutten pourrait même devenir la présidente de parti la plus populaire à la veille des élections.
Chiffres précis et autres conclusions de cette étude sont à consulter ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Economie
Si vous avez uniquement un livret d’épargne, vous ne pourrez pas prendre votre retraite
Dans notre pays également, le mouvement FIRE (financial independence, retire early) devient de plus en plus populaire. Rêvez-vous aussi de pouvoir vivre de vos économies le plus rapidement possible? Guide-epargne.be a examiné de quel capital vous aurez environ besoin et vous explique pourquoi vous serez obligé(e) d’investir. -
Le congé de vaccination valable aussi pour les volontaires appelés à la dernière minute
Des citoyens qui sont appelés à se faire vacciner après s'être inscrits sur la liste de réserve Qvax ont bien le droit de faire appel au petit "congé de vaccination", payé, mis en place pour les employés sous contrat de travail. Le ministre de l'Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) l'a précisé mardi, après que le secrétariat social Group S avait émis des interrogations à ce sujet. -
L'Afrique du Sud suspend l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson
L'Afrique du Sud a suspendu mardi l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19 après des risques de caillots sanguins constatés aux États-Unis, a annoncé le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. -
Et le vainqueur de “The Voice Belgique” est...
-
Pression politique, manque de matériel... Les directeurs de homes ont mal vécu la Covid-19
Faisant suite au contexte de crise sanitaire du secteur et au terme de la première vague, l’Association des Directeurs de Maison de Repos pour personnes âgées (ADMR) a trouvé intéressant d’interroger les directeurs sur la gestion de cette crise et surtout sur les ressentis par rapport à cette gestion. Elle nous en fait connaître les résultats.
-
NBA
Kevin Durant ramène les Nets en tête à l’Est, le Jazz rebondit à l’Ouest
Brooklyn, porté par un Kevin Durant clinique, a rejoint Philadelphie en tête à l'Est, mardi en NBA, pendant que Utah, leader à l'Ouest, renouait avec la victoire et que ses poursuivants, les Suns et Clippers poursuivaient leur excellente passe. -
“Y a-t-il des questions?”: gros malaise lors de la conférence de presse de Hubert Hurkacz
-
Les Pays-Bas espèrent assouplir les mesures à partir du 28 avril
Le gouvernement néerlandais espère être en mesure d'assouplir les restrictions anti-Covid, avec notamment une possible levée du couvre-feu, à partir du 28 avril si la situation le permet, a indiqué mardi le Premier ministre Mark Rutte.