Les démocrates prêts à aller en justice pour faire publier le rapport Mueller
VideoLes démocrates du Congrès américain sont prêts à assigner le gouvernement de Donald Trump en justice pour obtenir le rapport d'enquête du procureur spécial sur la Russie si celui-ci n'était pas rendu public, a dit l'un d'eux dimanche.
Le procureur spécial Robert Mueller, nommé en mai 2017, enquête sur les contacts et une éventuelle collusion entre la Russie et l'équipe de Donald Trump durant la campagne présidentielle de 2016.
Il doit remettre au terme de ses investigations un rapport confidentiel à sa tutelle, c'est-à-dire le ministère de la Justice. Charge au ministre, Bill Barr, de décider de le remettre au Congrès et de le rendre public, ce à quoi il ne s'est pas engagé.
"Nous sommes prêts à déposer une assignation pour obtenir le rapport et faire témoigner Bob Mueller devant le Congrès, et nous irons au tribunal s'il le faut", a déclaré dimanche Adam Schiff, président de la commission du Renseignement de la Chambre, lors d'une interview sur la chaîne ABC.
"Nous irons jusqu'au bout"
"La pression sera immense non seulement sur le ministère, mais aussi sur le ministre de la Justice", a-t-il dit.
"Nous irons jusqu'au bout, et nous mettrons ces informations à disposition du public, ce qui devrait satisfaire le président, s'il est vraiment sincère lorsqu'il affirme qu'il sera disculpé", a ajouté Adam Schiff.
Jusqu'à présent, seul l'entourage de Donald Trump a été poursuivi dans le cadre des investigations de l'équipe Mueller, pour des délits le plus souvent n'ayant rien à voir avec la Russie, comme de la fraude fiscale.
L'ancien avocat du milliardaire, Michael Cohen, a été condamné à trois ans de prison pour pour fraude fiscale et infraction au code électoral.
L'ancien directeur de campagne Paul Manafort a été condamné pour fraude bancaire et d'autres délits, et a plaidé coupable dans un autre dossier. Sa peine sera fixée le mois prochain, et inclura vraisemblablement des années de prison.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Pourquoi sommes-nous si nombreux à avoir peur des clowns?
-
Mise à jour
L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
L’Union européenne a approuvé lundi l’allocation de 2 milliards d’euros pour acheter et livrer des munitions d’artillerie à l’Ukraine, ont annoncé à l’AFP plusieurs sources diplomatiques européennes. -
Du suspense partout, des cadors en danger: le point sur un sprint final de folie en Pro League
Le dénouement est proche. Après la trêve internationale, les dix-huit équipes de Pro League vont disputer le sprint final de la phase régulière. À quatre journées des playoffs, le suspense est à son comble, à tous les étages. Genk, l’Union et l’Antwerp se disputent les premières places, tandis que la place de Bruges en PO1 est menacée. Anderlecht et le Standard doivent assurer les PO2. Tour d’horizon. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Face au Congrès, Trump dénonce les enquêtes "ridicules" et "partisanes"
Le président américain Donald Trump a dénoncé mardi soir lors de son grand discours sur l'état de l'Union face au Congrès les enquêtes "ridicules" et "partisanes", référence directe à la tentaculaire enquête russe qui empoisonne son mandat. -
Trump se dit victime d'un "harcèlement sans fin"
Désormais majoritaires à la Chambre des représentants, les démocrates entendent bien faire usage de ses puissantes commissions. Le président américain Donald Trump y voit un "harcèlement présidentiel sans fin". -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.