Les députés britanniques voteront sur l'accord du Brexit le 15 janvier
Les députés britanniques voteront le 15 janvier sur l'accord de Brexit négocié entre Londres et l'Union européenne, a déclaré mardi un porte-parole de Downing Street.
Les débats sur ce texte doivent reprendre mercredi à la Chambre des Communes. Mais son adoption demeure très compromise tant il est décrié à la fois par les "Brexiters" et par les europhiles.
La Première ministre Theresa May a déclaré qu'elle continuait à travailler avec Bruxelles pour obtenir des assurances susceptibles de convaincre les députés, après s'être déjà entretenue avec des dirigeants européens pendant la période de Noël.
Face au risque d'impasse et de sortie sans accord, synonyme de rupture brutale des liens tissés depuis plus de quatre décennies, Londres envisage de retarder la date de sa sortie de l'UE, affirme mardi le Telegraph.
Plusieurs sources européennes ont indiqué au quotidien britannique que les autorités britanniques "tâtaient le terrain" pour demander une éventuelle extension de l'article 50 du Traité de l'UE, qui régit le départ d'un Etat membre.
Des informations cependant démenties par le gouvernement. "Nous sommes très clairs: la politique du gouvernement est que l'article 50 ne peut pas être prolongé", a commenté le secrétaire d'Etat au Brexit Martin Callanan, à son arrivée mardi à une réunion entre ministres européens à Bruxelles.
"Nous quitterons l'UE le 29 mars de cette année parce que c'est ce que dit l'article 50, c'est ce pour quoi le Parlement a voté, et c'est désormais ce que dit la législation nationale britannique", a ajouté M. Callanan.
Le ministre britannique chargé du Brexit Steve Barclay a également démenti que le gouvernement britannique comptait demander une prolongation.
La veille, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Margot James, avait suggéré que le Brexit pourrait être retardé afin d'éviter une sortie sans accord entre les deux parties.
Une demande d'extension devrait être approuvée à l'unanimité par les Etats membres de l'UE. "Si une telle demande était faite, nous ne nous y opposerions pas", a réagi mardi le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney.
Le vote reporté?
Selon des sources européennes interrogées par l'AFP, le Royaume-Uni discute depuis plusieurs semaines de l'éventualité de reporter la date du Brexit avec des responsables européens.
"Il est clair que tout le monde a en tête que cette possibilité existe", a dit à l'AFP une source diplomatique européenne, tout en avertissant que "c'est une option très hypothétique et non le scénario privilégié par qui que ce soit". Selon la même source, une prolongation serait "strictement limitée à quelques semaines ou à quelques mois" - peut-être seulement jusque fin juin ou début juillet.
"Cela n'a pas été demandé par les autorités britanniques", a précisé de son côté la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau, également interrogée sur l'hypothèse d'un report de la date de départ du Royaume-Uni.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Brexit
Des députés britanniques inquiets pour leur sécurité
Plus de 50 députés britanniques ont écrit à la cheffe de Scotland Yard, inquiets pour leur sécurité après des incidents survenus aux abords du Parlement sur fond de tensions liées au Brexit. -
Carnet rose
Rihanna a donné naissance à un petit garçon
C’est un garçon! La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur premier bébé le 13 mai à Los Angeles, révèle jeudi le média spécialisé TMZ. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Ed Sheeran est papa pour la deuxième fois: “Nous sommes fous d’elle”
Ed Sheeran et sa femme Cherry Seaborn ont accueilli leur deuxième enfant, une fille, dans le plus grand des secrets. Le chanteur a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Instagram ce jeudi 19 mai. -
Pas d'accord sur le Brexit? Cela pourrait créer... des embouteillages
Un test logistique grandeur nature impliquant 89 camions a été organisé lundi à partir d'un aéroport désaffecté du Kent (sud-est de l'Angleterre) pour évaluer comment éviter des embouteillages en cas de Brexit sans accord fin mars. -
Quand le Brexit inspire les romanciers
Le Brexit et les tensions qu'il a créées dans la société britannique, profondément divisée sur le sujet, sont une mine d'inspiration pour les écrivains, du roman politique à la satire futuriste.