Les derniers rebelles ont quitté le coeur de Homs
Les derniers rebelles syriens ont quitté vendredi leur ancien fief dans le centre du Homs où est entrée l'armée pour la première fois depuis plus de deux ans, a affirmé le gouverneur de Homs Talal al-Barazi.
On a pu voir peu après des centaines de civils de tout âge rentrer à Hamidiyé, quartier chrétien, et dans des secteurs ravagés de la Vieille ville, qui a été assiégée pendant deux ans. Ils inspectaient leurs maisons, très émus et les larmes aux yeux.
"Nous avons terminé l'opération d'évacuation des hommes armés de la Vieille ville de Homs", a indiqué M. Barazi.
Au total, près de 2.000 personnes, en très grande majorité des rebelles, ont été évacuées depuis mercredi en vertu d'un accord inédit entre les belligérants.
Des hommes, femmes et enfants, certains l'air choqués, enjambaient les gravats pour découvrir les ruines de leurs maisons.
"Tout est détruit chez moi. Je suis allée à la maison de mes beaux-parents et elle est détruite aussi, il ne reste que quelques objets intacts", affirme Wafa, une habitante de Hamidiyé. Une autre femme de 45 ans explique aux côtés de son mari: "Je suis venue inspecter ma maison mais je n'ai pas pu la trouver".
Hamidiyé offrait le spectacle des vitrines éclatées des magasins, des volets et des murs des immeubles criblés de balles ainsi que d'énormes remblais sur une place. Sur les trottoirs, deux tanks incendiés, de la ferraille rouillée ainsi que des pancartes détruites.
Homs est la ville où les rebelles ont subi leur plus long siège, accompagné de raids aériens intenses, une tactique utilisée par le régime pour les mettre à genoux. Près de 2.200 personnes y ont péri en deux ans, selon l'OSDH.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi le Kremlin a décidé d’interdire l’emploi d’iPhone à ses fonctionnaires
-
Ligue 1 / Serie A
Fin de série pour Will Still, Lukaku et l’Inter battus par la Juve
L’OM a mis fin à la série du Stade de Reims en Ligue 1. Après 17 rencontres sans défaite, Will Still connaît sa première défaite en championnat. Défaite également pour Romelu Lukaku en Serie A, avec l’Inter, contre la Juve. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Trois cents rebelles sont bloqués à Homs
Les derniers rebelles syriens qui devaient être évacués jeudi de Homs étaient bloqués en soirée à cause du refus d'islamistes de laisser passer des vivres à deux localités chiites encerclées dans la région d'Alep, ont indiqué le gouverneur et une ONG.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
"Début de la sortie de la première partie des rebelles de Homs"
-
250 rebelles attendent encore d'être évacués de Homs
La ville de Homs, en Syrie, devrait passer vendredi sous le giron du régime après le départ attendu des derniers rebelles de leur ancien fief, qu'ils ont défendu bec et ongles pendant deux ans. Avec ce retrait inédit, le régime renforce sa position dans la guerre sanglante qu'il livre depuis trois ans aux insurgés, qui réclament en vain un apport d'armes de la part des Etats-Unis.