Tignous, Charb et Cabu en 2011.
Plein écran
Tignous, Charb et Cabu en 2011. © afp

Les dessinateurs étaient clairement visés

Charb (47 ans), Cabu (75 ans), Wolinski (80 ans) et Tignous (58 ans) ont été tués dans les locaux de Charlie Hebdo lors d'un attentat sanglant ce mercredi.

La dessinatrice Coco, qui travaille pour Charlie Hebdo, a été témoin de l'attaque. "J'étais allée chercher ma fille à la garderie. En arrivant devant la porte de l'immeuble du journal deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J'ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu (des dessinateurs décédés dans l'attaque, ndlr). Ça a duré cinq minutes... Je m'étais réfugiée sous un bureau... Ils parlaient parfaitement le français... Se revendiquaient d'al-Qaida", a-t-elle expliqué à l'Humanité.

Selon BFM, les dessinateurs ont été forcés de s'identifier avant d'être tués.

Stéphane Charbonnier, dit Charb, est né en août 1967 en France. Ses premiers dessins sont publiés dans un journal de collège, avant une collaboration pour un hebdomadaire local. Au début des années 90, il collabore régulièrement à La Grosse Bertha, hebdomadaire satirique créé en 1990 en opposition à la guerre du Golfe, qu'il quittera en juillet 1992 avec une partie de l'équipe pour participer à la relance de Charlie Hebdo. "Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux", avait notamment déclaré le directeur de la publication de Charlie Hebdo à la suite de l'incendie des locaux de l'hebdomadaire en 2011.

Jean Cabut, alias Cabu, né en 1938 à Chalons-en-Champagne, a quant à lui débuté sa carrière de dessinateur à l'adolescence pour l'Union de Reims avant d'entrer en 1960 au magazine satirique Hara Kiri. Il a ensuite travaillé à Pilote, sous la guidance de René Goscinny. C'est alors qu'apparait son personnage fétiche, Le Grand Duduche. Après ses débuts de reporter dessinateur en 1969, il devient un pilier de Charlie Hebdo. Il travaillait également pour Le Canard Enchaîné. Cabu a encore collaboré à plusieurs émissions de télévision, dont "Récré A2", avec Dorothée. Son fils, le chanteur Mano Solo, est décédé du Sida en 2010.

Georges Wolinski, né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, est arrivé en France à 13 ans et a rejoint en 1960 l'équipe de Hara-Kiri. Il était également devenu un pilier de Charlie Hebdo après 1968. Il a aussi participe à Charlie Mensuel, dont il fût le rédacteur en chef de 1970 à 1981. Dès les années 80, Georges Wolinski collabore pour différents magazines et quotidiens tels que L'Humanité, Libération ou Le Nouvel Observateur. Avec 80 albums à son actif, il a notamment été couronné par le Grand Prix du festival d'Angoulême en 2005.

Bernard Verlhac alias Tignous, dessinateur de presse , est né en 1957. Il publie ses premiers dessins sur l'actualité en 1990 dans L'idiot international avant de rejoindre La Grosse Bertha. Il collaborait régulièrement à Charlie Hebdo, Marianne, Fluide Glacial, l'Express, ou Télérama.

Les quatre caricaturistes ont été tués mercredi dans l'attaque armée de la rédaction de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement parisien.