Les djihadistes se rasent pour se fondre dans la population à Mossoul
Des combattants du groupe Etat islamique (EI) rasent leur barbe à Mossoul à l'approche des forces irakiennes qui ne sont plus qu'à quelques kilomètres de certains faubourgs du fief jihadiste.
"J'ai vu des membres de Daech (acronyme arabe de l'EI) et leur apparence a totalement changé", a témoigné un habitant de l'est de Mossoul contacté par l'AFP. "Ils ont coupé leur barbe et changé de tenue" pour se fondre dans la population, a ajouté cet ancien entrepreneur se présentant comme Abou Saïf.
Assaut irakien imminent
Ces changements sont observés alors que les troupes d'élite irakiennes sont désormais positionnées à environ cinq kilomètres des quartiers est de la deuxième ville d'Irak, au dixième jour de l'offensive lancée pour reprendre ce bastion de l'EI. Sur les autres fronts, les troupes engagées se trouvent à des distances plus éloignées, notamment au sud.
Peur
Abou Saïf, les jihadistes changent d'apparence "parce qu'ils doivent avoir peur d'être pris pour cibles par des tireurs" ou "qu'ils se préparent à quitter la ville". Cet homme et un autre habitant ont également constaté que des commerçants syriens actifs à Mossoul avec la bénédiction de l'EI avaient disparu des hôtels qu'ils fréquentaient jusqu'à présent.
Retrait
Selon des résidents et des responsables américains, de nombreux jihadistes ont par ailleurs quitté l'est de Mossoul pour rejoindre leurs places fortes sur la rive occidentale du Tigre, le fleuve qui traverse la cité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Philippe Clement limogé par l’AS Monaco après une fin de saison chaotique
Philippe Clement et l’AS Monaco, c’est terminé. Le coach belge a été remercié à un an de la fin de son contrat. Le club de la Principauté a terminé à la sixième place en Ligue 1 et ne sera pas européen la saison prochaine. -
"Le mystérieux sniper de Mossoul a encore frappé"
Selon le Daily Star, le "mystérieux sniper de Mossoul" a récemment remis le couvert. "Ses actions servent également de source d'inspiration pour la résistance contre l'organisation terroriste", ajoute Iraqi News. -
Un recruteur français de l'EI incarcéré en Turquie
Sur la liste noire de l'ONU des jihadistes les plus dangereux, le Français Kevin Guiavarch, soupçonné d'être un recruteur très actif du groupe EI, a quitté la Syrie pour rejoindre la Turquie où il est incarcéré. Deux de ses quatre femmes, parties avec lui, viennent d'être transférées en France et mises en examen. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Charleroi
Des recruteurs de l'Etat islamique envoyés en prison
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce mercredi les membres d'une filière liée au groupe terroriste de l'Etat islamique (EI) à des peines de 1 an avec sursis à 5 ans de prison ferme. Trois d'entre eux ont participé au recrutement de futurs djihadistes, dont l'un s'est probablement fait exploser à la frontière irako-jordanienne lors d'un attentat. -
La Belgique demande des clarifications quant à l’utilisation d’armes belges en Russie
Des armes belges produites par la FN, et fournies à l’Ukraine par les autorités belges, ont été récemment utilisées par des milices anti-Poutine sur le territoire russe, ressort-il d’une enquête du Washington Post, relayée dimanche par Het Laatste Nieuws.