Les géants pétroliers russes visés par les sanctions
Les nouvelles sanctions contre la Russie que l'UE doit formellement adopter lundi en fin de journée restreignent l'accès aux marchés des capitaux pour les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft, Transneft et les activités pétrolières du géant gazier Gazprom, a-t-on appris de source européenne.
Partager par e-mail
Ces trois compagnies "remplissent les critères" fixés par les ambassadeurs des 28 Etats membres pour imposer de nouvelles restrictions de financement aux banques, entreprises de défense et pétrolières russes, contrôlées à plus de 50% par l'Etat, a précisé cette source.
Les investisseurs de l'UE ne pourront plus acheter les obligations et actions émises par ces groupes, ni leur accorder de prêts. L'enjeu est de compliquer leur capacité à se financer de manière autonome, "pour contraindre l'Etat russe à mettre la main à la poche", a-t-elle commenté.
A l'issue d'une procédure écrite, les 28 Etats membres doivent formellement adopter lundi un nouveau paquet de sanctions économiques contre la Russie pour atteinte à la souveraineté de l'Ukraine.
Cette procédure, censée être conclue à 15H00, a été prolongée de trois heures, jusqu'à 18H00, a indiqué un diplomate européen. "Les 28 réponses n'étaient pas arrivées" à 15H00 GMT, un retard "qui n'est pas inhabituel" pour ce genre de procédure, a-t-il ajouté.
Les mesures entreront en vigueur à partir de leur publication au Journal officiel de l'UE, "demain (mardi) au plus tard", a indiqué une porte-parole de la Commission européenne.
L'Union européenne est "prête à revenir" sur ces nouvelles mesures si le cessez-le-feu décrété vendredi dans l'est de l'Ukraine est "durable" et/ou si des négociations de paix commencent, a affirmé dimanche le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
Approuvé vendredi, ce nouvel arsenal renforce aussi les sanctions adoptées fin juillet en matière de ventes à la Russie de biens à double usage civil et militaire et de technologies sensibles dans le secteur de l'énergie.
L'UE doit aussi ajouter quelques dizaines de noms à la liste de personnalités russes et ukrainiennes visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager, qui en compte déjà une centaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paradis pour gays et vie de luxe bon marché: un couple de lesbiennes expulsé de Bali après une série de tweets “dérangeants”
Les autorités indonésiennes ont annoncé leur intention d'expulser un couple de lesbiennes américaines de Bali après une série de tweets jugés "dérangeants" qui vantaient le faible coût de la vie et décrivaient l'île comme un paradis pour les homosexuels. -
Un policier visé par une enquête administrative pour avoir participé à l’émission “Les Princes et Les Princesses de l’Amour”
-
Update Le cessez-le-feu ne tient plus qu'à un fil
Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit à Marioupol, première victime depuis le cessez-le-feu instauré vendredi, a annoncé dimanche la mairie de ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine. De nouveaux combats et une rupture de l'accord de cessez-le-feu étaient redoutés dimanche dans l'est où l'armée et les séparatistes prorusses se sont affrontés tard samedi à la limite de Marioupol. Des tirs d'artillerie se sont produits près de l'aéroport de Donetsk, chef-lieu de la rébellion prorusse dans l'est de l'Ukraine, a rapporté une journaliste de l'AFP. -
Panne de chauffage à Marcinelle, la grève à la Ville de Charleroi est suspendue
Un préavis de grève tournante a été déposé en front commun syndical début novembre 2020 à la Ville de Charleroi. Les actions ont débuté le mercredi 18 très exactement. Le personnel des crèches a lancé le mouvement avant d’être rejoint par les techniciennes de surface, le Centre Opérationnel des Bâtiments (COB), les Accueils Temps Libre (ATL), les guichets et dernièrement, le Service Propreté. -
Ukraine Kiev et les rebelles s'accusent de violer le cessez-le-feu
Kiev et les séparatistes prorusses se sont accusés mutuellement samedi de violer un cessez-le-feu conclu il y a moins de 24 heures, mettant à mal les perspectives d'un règlement pacifique dans l'Est alors que les rebelles exigent leur "indépendance".
-
Les sanctions seront levées si le cessez-le-feu tient
L'Union européenne est disposée à revenir sur les sanctions imposées à la Russie pour son intervention en Ukraine si le cessez-le-feu conclu entre Kiev et les rebelles prorusses est respecté de façon durable et que des négociations de paix débutent véritablement, a affirmé dimanche le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. -
Hugh Grant ne se souvient plus très bien du film “Love Actually”: “Comment ça se termine?”
Bien que son rôle dans “Love Actually” soit l’un des plus célèbres de sa carrière, Hugh Grant se souvient très peu du film. Dans une interview pour Digital Spy, l’acteur a même admis qu’il ne se souvenait pas de la fin du film. “Vous devez m’aider, avec qui je finis déjà?” -
De nouvelles sanctions européennes contre Moscou
La violation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, notamment lors de combats à Marioupol, fragilisait lundi les chances d'une trêve durable alors que l'Union européenne doit formellement adopter de nouvelles sanctions contre Moscou qui entend réagir.