Les "indignés" d'Ixelles ont été expulsés
La police d'Ixelles a procédé vendredi matin à l'expulsion du campement des indignés installé place Sainte-Croix. Jean-Louis Herzeele, commissaire de la deuxième division de la police d'Ixelles, a invoqué, pour motifs d'expulsion, des troubles sur la voie publique ainsi que l'occupation de cette dernière sans autorisation.
Une vingtaine de policiers se sont présentés au campement à 7h30 pour signifier aux indignés qu'ils devaient partir sur décision du bourgmestre. A 7h50, les campeurs ont demandé à la police de leur laisser une heure pour emballer leurs affaires mais aux alentours de 8h20, la police a, selon eux, saccagé le campement. L'expulsion s'est passée dans le calme car les indignés n'ont pas opposé de résistance.
Vers 9h00, une grande partie du campement était démontée et un camion de nettoyage accompagné de balayeurs ont commencé à nettoyer la place. Selon Jean-Louis Herzeele, les normes d'hygiène n'ont pas été respectées et des gens se sont quotidiennement ajoutés au camp. Des campeurs de Saint-Gilles risquaient de venir s'installer à Ixelles et des riverains se sont plaints de tapages nocturnes.
Les indignés estiment ces motifs infondés et déplorent d'être expulsés comme des "malpropres". Ils se rassembleront à 18h00 sur la place Sainte-Croix pour y tenir une assemblée populaire. Sur la place, la police a chargé un observateur de voir si les indignés se réinstallaient. Si c'est le cas, ils en seraient immédiatement expulsés.
Jean-Claude Defossé, membre d'Ecolo, et Sarah Turine, co-présidente du parti, étaient présents vendredi matin pour apporter leur soutien aux indignés. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi les orages ne règlent pas les problèmes de sécheresse, bien au contraire
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les "indignés" de la Puerta del Sol réduisent leur campement
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
La guêpe d'or à six dents, “guêpe coucou”, repérée pour la première fois en Belgique
Une espèce de guêpe femelle a été découverte pour la première fois en Belgique. Il s’agit de la guêpe dorée observée mi-juin dans le vieux cimetière d’Harelbeke, en Flandre occidentale où elle a été capturée. “Cette découverte est probablement la plus septentrionale jamais réalisée pour cette espèce”, rapporte Natuurpunt sur son site web. -
Les Indignés d'Ixelles ont une heure pour quitter les lieux
-
Un nouveau campement d'indignés toléré à Ixelles