Les Israéliens favorables à un Etat palestinien démilitarisé
Une forte majorité d'Israéliens soutient la création d'un Etat palestinien démilitarisé comme l'a proposée le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sans toutefois croire qu'un tel Etat verra le jour bientôt, selon un sondage publié mardi.
70% sont pour mais autant n'y croient pas
Ce sondage, publié par le quotidien Haaretz, indique que 71% des personnes interrogées sont d'accord avec la proposition du Premier ministre contre 20% qui y sont opposées et 9% sans opinion. Mais pratiquement le même pourcentage (70%) des Israéliens estiment qu'un Etat ne sera pas créé bientôt.
Dans un autre sondage du quotidien gratuit Israël Hayom, 61% des Israéliens approuvent le discours de M. Netanyahu. Dans ce sondage également une majorité des Israéliens (63%) affirment ne pas croire à la possibilité d'un accord de paix avec les Palestiniens.
"Capitulation face aux pressions américaines"
Par ailleurs, 55% des personnes interrogées pensent que l'accord de Benjamin Netanyahu donné à un Etat palestinien constitue une "capitulation face aux pressions américaines", une allusion aux critiques émises par le président Barack Obama qui avait exigé qu'Israël accepte l'idée d'un Etat palestinien et le gel la colonisation en Cisjordanie.
Le discours de M. Netanyahu s'est traduit par une forte remontée de sa popularité: 44% des personnes interrogées déclarent approuver sa politique contre 28% un mois auparavant. Ces deux sondages ont été réalisés auprès d'échantillons de 504 et 501 personnes représentatives de la population israélienne avec des marges d'erreur de 4,3 et 4,4%.
M. Netanyahu a accepté dimanche pour la première fois le principe d'un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël. Mais il a assorti cette création de telles conditions (démilitarisation de l'Etat palestinien, renoncement au contrôle sur son espace aérien, reconnaissance par les Palestiniens du caractère juif d'Israël) qu'elles ont été assimilées par les Palestiniens et les pays arabes à un refus d'un Etat palestinien. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Un exploit XXL: Simon s'offre Carreno-Busta au bout de la nuit dans une ambiance de folie
Gilles Simon prolonge le plaisir: à 37 ans et pour son dernier Roland-Garros, il est sorti vainqueur dans la nuit de mardi à mercredi de son match du premier tour contre l'Espagnol Pablo Carreno (18e mondial) 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4 en 3h54. -
Netanyahu se justifie
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
Le géant pharmaceutique Pfizer s'est engagé mercredi à vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays pauvres, dans le cadre d'une initiative annoncée lors du Forum économique de Davos. -
Panos jette des kilos de pain et de gâteaux à Anvers: “Triste alors que la pauvreté explose”
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.