Les Jeunes MR proposent la légalisation du cannabis
UpdateLes Jeunes MR se disent favorables à une légalisation du cannabis. Dans leur programme "Génération Défi 2.0" adopté en vue des élections du mois de mai, ils plaident en faveur d'une réforme importante de la législation en matière de drogues, visant tant les drogues douces que les drogues dures.
Selon les jeunes libéraux, il importe de légaliser la production, la vente de la consommation de cannabis, tout en prévoyant un encadrement. Les Jeunes MR voient donc d'un bon oeil la création d'établissements spécialisés, à l'exemple des "coffee shops" néerlandais, où le cannabis serait commercialisé ou la mise sur pied de coopératives privées regroupant des particuliers cultivant du cannabis pour leur consommation personnelle.
A côté de cette légalisation, des règles d'encadrement strictes seraient instaurées, s'inspirant de celles qui prévalent pour l'alcool ou la cigarette (interdiction s'appliquant aux mineurs, interdiction de consommer dans les lieux accessibles au public, etc.).
Les Jeunes MR réclament également l'augmentation du budget consacré à la politique de prévention ainsi que le développement des expériences d'accompagnement et de suivi à l'image de l'opération "Tadam" à Liège.
En matière de drogues dures, les Jeunes Réformateurs prônent le passage d'une politique répressive à une politique préventive passant par la dépénalisation. Les consommateurs doivent être considérés comme des patients et non des criminels, font-ils remarquer.
Le premier à réagir publiquement à ces propositions a été le Parti libertarien, partisan de la libéralisation dans de nombreux domaines. "Dépénaliser le cannabis est une bonne chose et il est plus que temps que la Belgique clarifie enfin la situation", a souligné ce parti dans un communiqué.
La politique préconisée par les Jeunes MR n'est néanmoins pas celle du parti, s'est empressé d'expliquer le porte-parole des Réformateurs en insistant sur l'indépendance des Jeunes MR.
Indépendance
"Les Jeunes MR fonctionnent en toute indépendance. Nous sommes en général d'accord, mais il y a des sujets sur lesquels les divergences sont claires. Dans ce cas, ce n'est pas du tout le programme du MR. Ca n'engage en aucun cas le parti: nous ne sommes pas pour une légalisation ou une dépénalisation", a commenté le porte-parole.
Dans la galaxie libérale, les Jeunes MR ne sont pas isolés. La Fédération des Etudiants Libéraux (FEL), elle aussi officiellement indépendante du MR même si son siège se trouve dans le bâtiment du parti et que plusieurs figures de proue du parti ont fait un passage dans ses rangs, a fait savoir qu'elle défendait une dépénalisation des drogues depuis 2011.
L'an passé, les étudiants libéraux ont rappelé cette position en invoquant l'échec de la politique de répression. Ils avaient alors réclamé la pacification du débat sur cette question qui avait connu une brusque poussée de fièvre au mois de septembre. Ecolo J s'était prononcé en faveur d'une légalisation de la détention de drogues dures avant de se faire recadrer par la direction des Verts francophones. Les critiques n'avaient pas manqué dans d'autres partis. La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), avait exprimé sa ferme opposition, estimant qu'il s'agissait là d'une proposition dangereuse. Le MR n'avait pas été en reste. La sénatrice Christine Defraigne s'était indignée. Elle jugeait la proposition "irresponsable et assassine".
Lundi, seul les jeunes cdH se sont exprimés, pour déplorer la proposition de leurs homologues du MR. Ils ont fustigé un "très mauvais signal envoyé à l'ensemble des jeunes" et une réponse maladroite à un "problème grave de santé publique".
"Ni EcoloJ, ni la FEL, ni les Jeunes MR n'apportent de proposition en ce qui concerne la gestion des addictions. Et aujourd'hui, ils voudraient tout dépénaliser?" ont-ils déclaré dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vincent Niclo affirme être boycotté par trois célèbres émissions françaises: “Je le dis parce que ça suffit!”
Invité sur le plateau du “Buzz TV” ce mercredi 22 mars, le chanteur Vincent Niclo a poussé un petit coup de gueule contre certaines émissions de prime time qui refusent de l’inviter. L’artiste a pointé du doigt trois célèbres émissions françaises en dénonçant: “Apparemment, je ne rentre pas dans leur ligne éditoriale. Mon attaché de presse ici présent pourra vous le dire." -
La violence monte d'un cran en France lors des manifestations, “inacceptable” pour Borne
Canons à eau et centre-ville noyé sous les gaz lacrymogènes à Rennes (ouest), dégradations et affrontements à Paris: les manifestations contre la très contestée réforme des retraites ont connu jeudi un regain de tensions dans plusieurs villes de France. -
Les stars sont accros à cette “baguette magique” qui fait disparaître rides et imperfections: mais vaut-elle vraiment 130 euros?
Aujourd’hui, une peau parfaite à Hollywood ne coûte “que” 130 euros: c’est le prix du Solawave, une minuscule “baguette magique” qui effacerait les rides et les taches. Parmi ses adeptes, on compte les acteurs Pedro Pascal, Reese Witherspoon, Sydney Sweeney et Vanessa Hudgens. Mais ce produit fonctionne-t-il vraiment aussi bien que les stars le prétendent? -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une chômeuse “oublie” de déclarer qu'elle était en vacances à Tenerife depuis 5 ans: elle devra rembourser 33.500 euros
Elle était en vacances à Tenerife depuis cinq ans, mais continuait de percevoir chaque mois des indemnités de chômage de l’Onem (Organisme national de l’emploi). La Belge originaire de Profondeville (Namur) est aujourd’hui condamnée à rembourser plus de 33.500 euros d’allocations indûment perçues, à raison de 100 euros par mois pendant 30 ans.