"Les jeunes pensent que je suis une chaussure"
C'est la sneaker culte par excellence, celle qui rassemble le plus. Vendue par dizaines de millions, c'est aussi la plus simple: la Stan Smith. Mais c'est aussi un joueur de tennis californien aux résultats finalement modestes mais au destin unique: voir son nom devenir avant tout celui d'une chaussure.
L'Adidas Stan Smith naît officiellement en 1978. Derrière ce nom, un joueur de tennis californien brièvement numéro 1 mondial et vainqueur de l'US Open en 1971 (il en gagnera encore un dernier l'année suivante). C'est cette année-là, à 24 ans, qu'il est approché par la marque à trois bandes qui veut le sponsoriser. Une pratique encore balbutiante à l'époque: le joueur s'apprêtait à s'associer avec Converse... mais en collaboration avec d'autres joueurs. En signant avec Adidas, Smith devient l'un des premiers joueurs de tennis américains avec un sponsor exclusif. Quant au choix de la marque, il est guidé par la volonté de s'imposer sur le marché américain.
La Stan Smith était en effet d'abord une Robert Haillet, un joueur de tennis français pour qui Adidas avait imaginé en 1965 cette chaussure de sport très performante pour l'époque, qui remplaçait la toile par du cuir. C'est lorsque le Français prend sa retraite que la marque se tourne vers Smith, qui portera des "Haillet" jusqu'en 1978, l'année du baptême officiel. Avec en prime, sa photo sur la languette, condition négociée par son agent, qui liera à jamais son histoire à la sneaker.
"Pas très approprié"
Le succès de la chaussure est tel que, même sponsorisés par d'autres marques, les joueurs veulent la porter. C'est la meilleure de l'époque, ce qui pose parfois problème à certains, qui n'ont pas forcément envie de jouer avec la tête d'un concurrent aux pieds. Et à Smith lui-même: "ce n'était pas approprié", dit-il dans le New York Magazine du 6 février dernier.
Stan Smith prend sa retraite en 1985 mais la basket, elle, vit un regain de popularité inattendu hors des courts, d'abord aux pieds des ouvriers et des jeunes en Levis. Puis au milieu des années '90, par le biais de personnalités influentes dans les milieux alternatifs, autour du skate et du hip-hop, adeptes, déjà, du rétro. Elle reprend alors petit à petit le dessus sur les Rod Laver ou les Superstar chères à Run DMC. Car elle a cet atout: on peut l'acheter facilement et neuve, mais elle garde le même aspect que la version originale. "J'aimerais pouvoir dire que ce succès, c'est parce que je suis un type génial ou un joueur extraordinaire mais bon...", commente Smith au New-York Magazine.
Rebrancher la Stan Smith
Même si la rue et les jeunes les ont adoptées, Adidas en veut plus. Les Stan Smith sont vendues partout, des magasins de sport aux solderies mais pas dans les magasins plus haut de gamme. Le plan est alors le suivant: retirer totalement la sneaker du marché en 2012 et revenir ensuite pour encore élargir le nombre d'acheteurs potentiels, en créant un passage une impression de rareté et de pénurie. Ca passe mal mais ça marche. En novembre 2013, Gisele Bündchen pose nue pour Vogue avec une paire de Stan Smith (et des chaussettes blanches) et leur redonne un élan qui dépasse les espérances. En janvier 2014, elles font leur retour officiel dans des boutiques branchées. Et plus tard cette année-là, elles envahissent les rayons des magasins.
Le succès est total: en 2015, huit millions de paires sont vendues et on tourne autour du double en 2016. On les voit à tous les pieds, au point de décontenancer les adeptes "d'avant-pénurie" et de faire naître des anti-Stan Smith.
Icône invisible
Toujours sous contrat avec Adidas, Stan Smith, 70 ans, a une quarantaine de paires chez lui. Il y a quelques années, à Rome, pour la première fois, il en acheté une avec sa carte de crédit personnel. Mais son nom n'a pas impressionné le vendeur. Pourtant "je n'arrête pas de répéter que je suis une icône de mode" dit-il en rigolant. "Les jeunes pensent que je suis une chaussure."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Frances Tiafoe rejoint David Goffin au 2e tour
David Goffin retrouvera Frances Tiafoe au deuxième tour de Roland-Garros. L'Américain, 27e mondial et 24e tête de série du deuxième tournoi du Grand Chelem, a validé son billet pour le deuxième tour en battant le Français Benjamin Bonzi, 52e mondial, en trois sets, 7-5, 7-5, 7-6 (5) et 2h55 de jeu, mardi sur la terre battue du Court Simonne-Mathieu. -
Il quitte sa femme dix jours après avoir accueilli une réfugiée ukrainienne de 22 ans
-
Des photos de Boris Johnson en train de trinquer à Downing Street en plein confinement
-
Carlo Ancelotti confirme: Eden Hazard “pourra jouer la finale”
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a donné des nouvelles rassurantes concernant Eden Hazard, qui revient de blessure. Le Brainois avait subi une opération le 29 mars dernier pour enlever "une plaque d'ostéosynthèse dans son péroné droit". Le Diable Rouge avait joué 26 minutes contre Cadix le 15 mai dernier, ses premières minutes de jeu depuis le 19 février. -
Un enfant de 2 ans vole le smartphone de sa mère et commande 31 cheeseburgers