Les jihadistes enlèvent les croix des églises en Irak
Les jihadistes qui se sont emparés jeudi de plusieurs villes du nord de l'Irak ont poussé à la fuite 100.000 chrétiens, et ont retiré les croix des églises, a déclaré jeudi le patriarche chaldéen Louis Sako, évoquant "un désastre humanitaire".
Partager par e-mail
"Il y a 100.000 déplacés chrétiens qui ont fui avec rien d'autre que leurs vêtements sur eux, certains à pieds, pour se rendre dans la région du Kurdistan", a expliqué à Kirkouk le patriarche chaldéen Louis Sako à l'AFP.
"C'est un désastre humanitaire. Les églises (des villes prises) sont occupées, leurs croix ont été enlevées", a-t-il ajouté. De plus, 1.500 manuscrits ont été brûlés.
Qaraqosh, plus grande ville chrétienne d'Irak
Des jihadistes se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak avec 50.000 habitants, et d'autres zones de la province de Ninive, dont Mossoul (nord) est la capitale.
Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris position dans la nuit, après le retrait des forces kurdes, ont expliqué des habitants.
"Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés", a déclaré à l'AFP Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh. "Des combattants de l'EI ont attaqué hier (mercredi) soir la plupart des villages des plaines de Ninive, en tirant au mortier et en s'emparant de plusieurs d'entre eux", a expliqué le patriarche Sako.
"Génocide"
"Le gouvernement comme les autorités kurdes sont incapables de défendre notre peuple. Il faut qu'ils travaillent ensemble, avec un soutien international et un équipement militaire moderne", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au conseil de sécurité de l'ONU, à l'Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu'ils aident ces gens en danger de mort", a-t-il insisté. "J'espère qu'il n'est pas trop tard pour éviter un génocide", a ajouté le patriarche.
Les Yazidis fuient en Turquie
Plusieurs centaines de Yazidis d'Irak, une minorité en péril face à l'avancée des jihadistes sunnites dans le nord de l'Irak, se sont réfugiés en Turquie, a indiqué jeudi une source officielle turque.
"Des centaines de Yazidis sont entrés sur le sol turc depuis hier (mercredi) à la hauteur du poste frontière de Habur", dans le sud-est de la Turquie, a précisé à l'AFP cette source officielle sous couvert d'anonymat.
Leur nombre exact était pour l'heure inconnu mais un diplomate turc a précisé à l'AFP que ce chiffre était de l'ordre de 400. Les déplacés sont hébergés dans un complexe de Silopi, ville située à proximité de la frontière irako-turque.
D'autres déplacés, des familles entières qui ont dû marcher de longues heures sans eau ni nourriture, attendent par ailleurs de pouvoir entrer en Turquie a-t-on ajouté.
Dimanche, des combattants du groupe ultra-radical de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle de la ville de Sinjar, bastion des Yazidis, jusqu'ici aux mains des forces kurdes.
Située entre la frontière syrienne et Mossoul, cette ville est un des foyers des Yazidis, une minorité kurdophone adepte d'une religion pré-islamique en partie issue du zoroastrisme et considérée par les jihadistes comme "adoratrice du diable".
La Turquie abrite à Batman et Viransehir, deux villes du sud-est anatolien peuplé majoritairement de kurdes, une toute petite communauté de Yazidis, à peu près 500 personnes, libres d'exercer leur culte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chelsea s'accroche dans la course à l’Europe
Un but tardif de Mason Mount a permis à Chelsea de gagner (1-0) à Fulham, réduit à 10 en seconde période, samedi lors de la 19e journée de Premier League, permettant aux Blues de ne pas décrocher totalement de la course à l’Europe. -
Didier Reynders lance un appel pour les chrétiens d'Irak
Le ministre des Affaires étrangères a reçu mercredi des représentants du Comité de soutien aux chrétiens d'Orient et leur a indiqué sa "grande préoccupation face aux menaces et aux violences croissantes à l'égard de la minorité chrétienne dans de nombreux pays au Moyen-Orient, en particulier en Syrie et Irak, mais également en Egypte", indique-t-il jeudi. -
Mossoul vidée de ses chrétiens
L'Etat islamique (EI), qui s'est emparé de pans entiers du territoire irakien, a revendiqué dimanche des attentats meurtriers la veille à Bagdad, pourtant épargnée depuis le début de l'offensive des jihadistes qui ont forcé des milliers de chrétiens à fuir Mossoul. -
La France prête à "favoriser l'accueil" des chrétiens d'Irak
Les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, se sont dits prêts lundi à "favoriser l'accueil", au titre de l'asile, des chrétiens d'Irak victimes de "persécutions" de la part des jihadistes. -
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
-
Le gouvernement espagnol exclut un nouveau confinement contre la 3e vague
Le gouvernement espagnol exclut pour l'instant un nouveau confinement pour lutter contre la troisième vague de Covid-19 mais pourrait permettre aux régions d'avancer leur couvre-feu, a annoncé samedi le ministre de la Santé. -
Une lockdown party en plein air à Anvers: la police identifie 7 des 25 fêtards
La police anversoise a mis fin à une fête en plein air le long de l’Escaut vendredi soir. Sept personnes ont été condamnées à payer une amende. Dans le centre-ville, ils ont également découvert un café ouvert. -
Un adolescent intoxiqué au monoxyde de carbone à Molenbeek-Saint-Jean
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi soir vers 20h30, pour un jeune garçon de 14 ans retrouvé inconscient dans la salle de bain de sa maison, rue Piers à Molenbeek-Saint-Jean. La victime a été réanimée puis transportée à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.