Les Kurdes lancent l'assaut contre l'EI à Mossoul
Des combattants kurdes ont lancé l'assaut contre plusieurs localités tenues par le groupe terroriste Etat islamique (EI) autour de Mossoul dans le cadre d'une vaste offensive lancée lundi pour reprendre cette ville du nord de l'Irak, principal fief des djihadistes dans le pays.
Selon des correspondants de l'AFP, les combattants peshmergas de la région autonome du Kurdistan, soutenus par des raids de la coalition internationale dirigée par les Etats Unis, ont pris d'assaut à l'aube des villages près de Bachiqa. Dans le village de Nawaran, des rebelles kurdes iraniens du Front de la liberté kurde (PAK) sont également impliqués dans les combats.
"Opération de grande échelle"
Le commandement peshmerga a diffusé un communiqué affirmant qu'"une opération de grande échelle" avait été lancée à 06H00 (03H00 GMT, 05H00 en Belgique) au nord et au nord-est de Mossoul. "Les objectifs sont de nettoyer un certain nombre de villages alentours et de sécuriser le contrôle de zones stratégiques pour restreindre les mouvements de l'EI", assure le communiqué, précisant que l'opération, engagée sur trois fronts différents, visait à "resserer l'étau" autour de l'EI à Mossoul.
Deux drones abattus
Les forces peshmergas ont indiqué avoir abattu deux drones de l'EI qui tentaient de survoler le champ de bataille, probablement pour recueillir des informations sur le déploiement kurde. Selon un journaliste de l'AFP ayant pu voir l'un d'eux au sol, il s'agissait d'un appareil développé à l'origine par l'armée américaine et qui n'était apparemment pas piégé.
Offensive d'envergure
Les forces kurdes et gouvernementales irakiennes ont lancé lundi une offensive d'envergure pour reprendre Mossoul, dernier bastion djihadiste en Irak, contrôlée par l'EI depuis juin 2014.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
"Ne chassons pas les terroristes de Mossoul vers la Syrie"
L'offensive sur Mossoul de l'armée irakienne, soutenue par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, ne doit pas "chasser les terroristes" de l'organisation État islamique (EI) d'Irak vers la Syrie, a mis en garde mercredi le chef d'état-major de l'armée russe. -
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La princesse Elisabeth resplendissante au mariage du prince héritier de Jordanie
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Update
Des chefs djihadistes ont quitté Mossoul
Des chefs djihadistes ont quitté la ville de Mossoul ciblée par une offensive des forces irakiennes, et ce sont surtout des djihadistes étrangers qui défendront la place, a indiqué mercredi un général américain de la coalition internationale. -
Obama prédit une bataille "difficile" à Mossoul
Le président américain Barack Obama a prédit mardi une bataille "difficile" pour reprendre la ville irakienne de Mossoul au groupe Etat islamique (EI), qui a perdu du terrain au deuxième jour de cette offensive d'une ampleur sans précédent.