Les nouveaux visages du Congrès américain
Femmes, jeunes, représentants des minorités mais aussi le frère du vice-président... Les élections législatives de mardi aux Etats-Unis permettent de renouveler largement le Congrès américain.
Partager par e-mail
Voici quelques nouveaux visages emblématiques:
Alexandria Ocasio-Cortez, l'étoile de la gauche
Arrivée comme un coup de tonnerre sur la scène politique nationale, cette Hispanique de 29 ans a été élue à la Chambre des représentants, devenant ainsi la plus jeune membre du Congrès. Avec un programme résolument à gauche, l'ancienne serveuse et éducatrice, qui a travaillé pour la campagne de Bernie Sanders en 2016, a remporté sa circonscription populaire new-yorkaise, à cheval entre les quartiers du Bronx, où elle est née dans une famille modeste, et du Queens. Celle qui revendique l'étiquette socialiste est devenue en quelques mois la figure de proue d'une nouvelle vague de femmes et de membres des minorités qui bousculent l'establishment démocrate.
Ayanna Pressley, surprise de Boston
Cette élue démocrate de Boston, 44 ans, va être la première femme noire à représenter le Massachusetts au Congrès. Elle a remporté sans surprise- car sans aucun adversaire - sa circonscription pour la Chambre des représentants, considérée comme parmi les plus à gauche des Etats-Unis. Sa vraie victoire était intervenue lors des primaires, contre un vieux routier démocrate, Michael Capuano. Ayanna Pressley incarne un courant à la gauche du Parti démocrate mais aussi une montée en puissance des femmes dans ces élections. Originaire de Chicago, cette militante a mené une campagne de terrain, n'hésitant pas à évoquer ses expériences d'agressions sexuelles et à invoquer sa proximité avec les classes populaires pour assurer qu'elle serait "une dirigeante différente".
Ilhan Omar et Rashida Tlaib, premières musulmanes
Ces deux candidates démocrates sont devenues les deux premières femmes de confession musulmane à être élues au Congrès américain. Elle ont remporté chacune un siège à la Chambre des représentants, respectivement au Minnesota et dans le Michigan. "On a réussi, ensemble. Merci!", a tweeté Ilhan Omar, une réfugiée somalienne, avant d'écrire à l'attention de Rashida Tlaib, née à Détroit de parents immigrés palestiniens: "J'ai hâte de siéger avec toi, inchallah". Ilhan Omar, 36 ans, a fui enfant la guerre civile en Somalie pour les Etats-Unis, où elle s'est installée à l'adolescence à Minneapolis avant de devenir, déjà, élue locale de l'Assemblée de son Etat. Rashida Tlaib, Américano-Palestinienne de 42 ans, était assurée de gagner dans son fief démocrate du Michigan, où elle était seule en lice.
Greg Pence, le frère du vice-président
Le frère aîné du vice-président des Etats-Unis Mike Pence a remporté un siège à la Chambre des représentants dans la circonscription jadis détenue par ce dernier dans l'Indiana, bastion des républicains. A 61 ans, l'homme d'affaires, ancien militaire, disputait sa première élection. Il se présente comme un conservateur anti-avortement et pro-armes. "Comme beaucoup d'entre vous, je continue d'être inspiré par le président Trump", a-t-il lancé après sa victoire. "Je soutiens le programme du président qui se bat pour les classes moyennes", a-t-il ajouté.
Sharice Davids, première Amérindienne
Cette démocrate du Kansas est devenue à 38 ans la première Amérindienne à être élue au Congrès américain. Avocate, férue d'arts martiaux et homosexuelle assumée, Sharice Davids l'a emporté à la Chambre des représentants sur des terres conservatrices face au républicain Kevin Yoder. Elevée par une mère célibataire ancienne membre de l'armée, Sharice Davids est diplômée d'un institut de formation publique et a passé un an à Washington au sein de l'administration Obama. Plus d'une dizaine d'hommes amérindiens avaient déjà été élus mais, jusque-là, aucune femme issue des communautés autochtones. Cette année, les élections législatives avaient d'ailleurs enregistré un record de candidats amérindiens.
Aussi dans l'actualité
-
Formation fédérale Fin de la mission de Magnette, Bart De Wever informateur ce lundi?
-
Le meurtre odieux d’un pompier suscite l’émoi en Allemagne
Un homme a été tabassé à mort par un groupe de jeunes à Augsbourg en quittant le marché de Noël vendredi soir. Six suspects, dont un adolescent de 17 ans, ont été arrêtés sur base des images des caméras de vidéosurveillance. Ce fait divers provoque l’émoi en Allemagne. -
Elle demande le retour de sa soeur, veuve de djihadiste: “Nora est partie rejoindre son amour de jeunesse”
Que faut-il faire des djihadistes belges détenus dans des camps en Irak et en Syrie? Les rapatrier en Belgique, au risque de les voir reprendre des activités terroristes après leur sortie de prison? Ou les laisser sur place pour qu’ils soient jugés par des juridictions locales? La question divise le monde politique et sera sans doute l’un des points de discussion des négociations fédérales. -
Réduit à neuf, le Standard arrache un partage inespéré à Mouscron
-
Eupen s'impose face à Ostende et revient à trois points d’Anderlecht
Le match de clôture de la 18e journée du championnat de Belgique de football a vu Eupen battre Ostende 1-0, dimanche soir. Le remplaçant Carlos Emballo a inscrit l'unique but de la rencontre (78e). Les Pandas se hissent en 12e position (19 pts) à trois points d'Anderlecht, qui a fait match nul avec Charleroi plus tôt dans la journée. Ostende (15 points) est 14e.
-
Le rappeur américain Juice Wrld est décédé à l'âge de 21 ans
Le rappeur américain Juice Wrld, qui s'était produit à Liège pas plus tard que cet été dans le cadre des Ardentes, est décédé dimanche à Chicago (nord-est des Etats-Unis). Il n'était âgé que de 21 ans. Le décès a été confirmé par un porte-parole du médecin légiste. -
Les démocrates vantent leur "dossier en béton" contre Trump
"Nous avons un dossier en béton. (...) Si ce dossier était présenté à un jury, un verdict de culpabilité serait rendu en trois minutes chrono", a déclaré dimanche sur CNN Jerry Nadler, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants. -
Une Australienne croit avoir vu Théo Hayez: “Il avait l’air mort”