Plein écran
La nouvelle entrée sécurisée réservée aux avocats et aux magistrats est ouverte depuis ce mardi. © belga

Les nouvelles entrées du palais de justice de Bruxelles sont enfin terminées

La nouvelle entrée sécurisée, spécialement prévue pour le personnel judiciaire et les avocats, est ouverte depuis mardi au palais de justice de Bruxelles, après de nombreux mois de travaux. La seconde entrée sécurisée, vouée celle-là au public, sera ouverte lundi.

Les nouvelles entrées principales du palais de justice sont terminées. L'une d'elles, celle réservée aux professionnels (magistrats, greffiers, avocats...), est effective depuis mardi matin, moyennant la possession d'un badge d'accès. La seconde le sera dès lundi, ont confirmé à l'agence Belga sur place plusieurs agents du service de sécurité.

Equipés de "portes carrousel", de détecteurs de métaux et de caméras de vidéo-surveillance, les nouveaux sas d'entrée du palais de justice de Bruxelles offrent un accès plus sécurisé au bâtiment.

D'importantes opérations de modernisation et de sécurisation au sein du palais de justice de Bruxelles ont été entamées depuis 2017.

Début septembre dernier, ce sont les travaux d'aménagement de quatre salles hautement sécurisées qui ont commencé. Ce projet, appelé "box-in-the-box", avait été annoncé en 2010, après plusieurs incidents liés à la sécurité. Notamment, en 2009, plusieurs détenus avaient alors pu s'évader du palais de justice, à l'aide de complices armés qui avaient réussi à pénétrer avec aisance dans le bâtiment.

Cette seconde phase de travaux devrait s'achever en septembre 2019. Il est par ailleurs prévu que le retrait des échafaudages, dressés depuis des années sur la façade du palais de justice, débute en janvier prochain.