Plein écran
© afp

Les Palestiniens demanderont leur entrée à l'ONU

Les Palestiniens présenteront devant le Conseil de sécurité leur demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, a annoncé mercredi le président Mahmoud Abbas lors d'une réunion du Conseil central de l'OLP à Ramallah (Cisjordanie).

"Nous allons au Conseil de sécurité, via une requête au secrétaire général des Nations unies, pour obtenir une adhésion à part entière à l'ONU et la reconnaissance de la Palestine sur les frontières de 1967", a-t-il déclaré au début de la réunion de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).

"Nous devons aller aux Nations unies sans faire la moindre erreur", a estimé le président palestinien, rappelant qu'une réunion sur la rédaction de la requête à l'ONU était prévue le 4 août à Doha avec des experts de la Ligue arabe.

"Nous ne voulons pas de confrontation avec les Américains", a-t-il assuré, en référence à l'intention des Etats-Unis d'opposer leur veto au Conseil de sécurité.

"L'ONU n'est pas une alternative aux négociations" de paix avec Israël, a réaffirmé M. Abbas. Selon lui, "122 Etats reconnaissent l'Etat de Palestine sur les frontières de 1967". (belga)