Les parachutages d'armes aux rebelles libyens "plus nécessaires"
Les parachutages d'armes à la rébellion libyenne "ne sont plus nécessaires", a déclaré mardi le ministre français de la Défense Gérard Longuet estimant par ailleurs que "l'impatience" des insurgés à fondre sur Tripoli se heurtait à un "principe de réalité".
En Libye "émerge une organisation politique distincte de celle de Tripoli. C'est la raison pour laquelle les parachutages ne sont plus nécessaires, ils l'ont été il y a plusieurs semaines de cela, parce que des territoires organisent leur autonomie" qui leur permet de s'approvisionner auprès de parties tierces, a-t-il dit lors d'une rencontre avec quelques journalistes.
"Cette autonomie leur permet d'établir des relations avec des partenaires extérieurs, y compris lorsqu'il s'agit de s'équiper en auto-défense. Mais cela, ce n'est pas l'affaire de la coalition et ce n'est pas l'affaire de la résolution 1973", a précisé le ministre.
Interrogé sur la crédibilité d'une offensive annoncée pour bientôt par la rébellion sur Tripoli, Gérard Longuet a jugé qu'il y avait "d'une façon constante et croissante la capacité d'une organisation militaire et politique" de la rébellion. "Nous ne sommes pas aujourd'hui dans un système stabilisé, centralisé, obéissant dans toutes ses implications sur le terrain à une autorité unique", a-t-il toutefois relevé. "Il y a une impatience du CNT mais cette impatience doit être confrontée à un principe de réalité", a-t-il jugé.
Paris avait reconnu fin juin avoir livré des armes individuelles, "fusils-mitrailleurs, lance-roquettes", aux rebelles libyens. Cette décision avait suscité les réserves de pays alliés de la France, comme la Grande-Bretagne, et une forte opposition de la Russie pour qui les résolutions de l'ONU sur la Libye sont "interprétées n'importe comment". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“C'était devenu une mauvaise habitude”: Ed Sheeran se confie sur ses addictions à la drogue et à l’alcool
-
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
-
La Russie et la Chine inquiètent les exportateurs belges
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises.
-
L'éventuelle inculpation de Donald Trump finalement reportée
La justice new-yorkaise a repoussé, peut-être jusqu'à la semaine prochaine, l'éventuelle inculpation pénale de l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.