belga
Plein écran
© belga

Les partenaires sociaux et le kern débattent du statut unique

VideoLes partenaires sociaux ont exposé jeudi matin au comité ministériel restreint l'état des lieux de leurs discussions sur l'harmonisation des statuts d'ouvrier et d'employé, censées aboutir avant l'échéance du 8 juillet. Ils n'ont fait aucun commentaire à leur arrivée, soulignant que les débats avaient besoin de discrétion.

  1. Statut unique: jusqu'à 50.000 postes d'ouvriers perdus

    Statut unique: jusqu'à 50.000 postes d'ouvriers perdus

    Une harmonisation des statuts ouvrier et employé représenterait principalement, pour les entreprises de construction, un alourdissement des coûts, s'inquiète mardi la Confédération Construction. "Un licenciement coûtera jusqu'à 15 fois plus cher. En conséquence, un nombre croissant d'entreprises de construction optera pour l'une ou l'autre alternative au contrat de travail à durée indéterminée. De cette manière, jusqu'à 50.000 postes d'ouvriers pourraient disparaître dans les années à venir."
  2. Zidane au PSG? “S'il signe, c’est qu’on lui aura offert le plus gros contrat de l’histoire du football”

    Zidane au PSG? “S'il signe, c’est qu’on lui aura offert le plus gros contrat de l’histoire du football”

    Zinédine Zidane était à Paris en ce début de semaine pour participer à une traditionnelle réunion des champions du monde 1998. Une présence dans la capitale française qui alimente les rumeurs d’une arrivée au Paris Saint-Germain pour succéder au très critique Mauricio Pochettino. Lionel Charbonnier, présent au dîner, a livré sur RMC son ressenti sur l’état d’esprit de “ZZ” après une discussion avec lui.