Les plus retentissantes affaires de dopage du Tour
Le contrôle positif de l'Italien Riccardo Ricco à l'EPO révélé jeudi, s'ajoute à la liste des affaires de dopage qui ont éclaboussé le Tour de France depuis le décès du Britannique Tom Simpson en 1967. Les principales affaires de dopage concernant le Tour de France:
1967: le Britannique Tom Simpson décède sur les pentes du Mont Ventoux pendant le Tour de France. Le dopage s'impose à la une.
1978: Michel Pollentier, maillot jaune du Tour, est surpris en flagrant délit de tricherie à l'Alpe d'Huez. Il est exclu sur-le-champ.
1988: l'Espagnol Pedro Delgado est déclaré positif à un diurétique (probenicide), aux effets masquants. Le maillot jaune peut continuer la course. Le produit, qui figure sur la liste du CIO, n'est pas sur celle de l'UCI (Union cycliste internationale).
1998: affaire Festina. L'ensemble de l'équipe Festina, dont Richard Virenque, est exclue pour dopage organisé. La suite de l'épreuve est rythmée par les descentes de policiers et les auditions de coureurs.
2002: l'épouse de Raimondas Rumsas, troisième du Tour, est arrêtée pour importation illicite de médicaments. Le coureur lituanien est contrôlé positif l'année suivante au Giro.
2005 (août): des échantillons d'urine de Lance Armstrong datant du Tour 1999, analysés a posteriori, contiendraient de l'EPO, révèle le quotidien sportif L'Equipe. Armstrong nie.
2006 (juin): Plusieurs favoris (Ullrich, Basso, Mancebo), ainsi que l'équipe Astana de Vinokourov, ne sont pas autorisés à prendre le départ à cause de l'affaire Puerto, un réseau de dopage sanguin organisé autour du Dr Fuentes.
2006: quatre jours après sa victoire à Paris, l'Américain Floyd Landis est déclaré positif à la testostérone. Après plus d'un an d'une procédure dispendieuse, Landis est déclassé au profit de l'Espagnol Oscar Pereiro et suspendu pour deux ans.
2007: Le 21 juillet, le Kazakh Alexandre Vinokourov est contrôlé positif (transfusion homologue). Quatre jours plus tard, le porteur du maillot jaune, Michael Rasmussen quitte le Tour sous la pression de son équipe pour avoir menti sur son emploi du temps. C'est l'épilogue d'un Tour mouvementé marqué par les scandales.
2008: Après deux seconds couteaux (espagnols), Manuel Beltran et Moises Duenas, l'Italien Riccardo Ricco, l'un des favoris du Tour, est contrôlé positif à l'EPO.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un météore spectaculaire illumine le ciel en Angleterre
Mercredi soir, la caméra embarquée d’un automobiliste a filmé le moment incroyable où un énorme météore a pénétré dans l’atmosphère terrestre et illuminé le ciel nocturne à Hereford, en Angleterre. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête.
-
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte. -
Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé
Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark). -
Drogué et en retrait de permis, il percute la façade d’une école en tentant d’échapper à la police