Les policiers craignent qu'Oscar Pistorius, brisé, mette fin à ses jours
Partager par e-mail
Le célèbre athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie, a entamé son troisième jour de détention samedi dans un commissariat de Pretoria où il devait recevoir dans la journée la visite de sa famille et de ses avocats, a-t-on appris de sources concordantes.
Joint au téléphone par l'AFP, un policier travaillant au commissariat du quartier de Brooklyn a indiqué que le sportif "avait bien dormi" et que "tout allait bien" ce samedi matin. Ce policier a requis l'anonymat.
Cependant, selon certains rapports, le sportif serait sous surveillance constante de peur qu'il essaie de mettre fin à ses jours. Une source a confié au Sun: "Oscar est innocent mais il a l'impression d'être en enfer. Il est dévasté et il lutte pour faire face à ses émotions. La police s'inquiète de son état mental."
Brisé
Pistorius, qui réfute fermement l'accusation de meurtre, était apparu brisé vendredi lors de sa première comparution devant la justice, au lendemain du drame qui a coûté la vie à Reeva Steenkamp, la top-modèle sud-africaine qu'il fréquentait depuis novembre, abattue de quatre balles de 9mm le jour de la Saint-Valentin. La police a établi que l'arme du crime appartenait à Pistorius, le seul suspect dans l'affaire.
Le coureur, héros dans son pays, source d'inspiration pour des millions de fans en raison d'un parcours exceptionnel qui l'a mené du handicap de naissance aux plus hautes marches des podiums sportifs, est autorisé à recevoir des visites durant une heure "entre 15h00 et 16h00 (13h00 et 14h00 GMT), selon le policier.
Peter van Zyl, l'agent d'Oscar Pistorius, a également confirmé à l'AFP que la famille avait l'intention d'aller le voir ce samedi, tout comme ses avocats qui entendent se concerter avec lui pour préparer sa défense. Oscar est très entouré par son père Henke, sa soeur Aimée et son frère Carl. "A ce stade, je ne peux pas faire davantage de commentaire", a dit M. Zyl.
Une nouvelle audience mardi
Pistorius doit revenir devant le juge mardi, date à laquelle l'audience a été renvoyée à la demande de ses avocats qui veulent préparer leurs arguments pour tenter d'obtenir une remise en liberté surveillée. L'audience devrait révéler notamment la raison pour laquelle le parquet estime qu'il y a eu "meurtre avec préméditation".
Mardi, le même jour, seront célébrées les obsèques de Reeva à Port Elizabeth où vit sa famille et où elle sera incinérée selon le quotidien sud-africain Saturday Star.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une reprise partielle des cours en présentiel en mars? “Dodo, ordinateur. Dodo, ordinateur. Ça suffit!”
Pour contrer le malaise psychologique croissant des étudiants privés de sport, de culture et d’une grande partie de leurs contacts sociaux en raison de la crise pandémique, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR) plaide pour un redémarrage partiel des cours en présentiel dans l’enseignement supérieur à partir du mois du mois mars prochain. -
Promise à un avenir brillant, cette étudiante aurait disparu volontairement
Diary Sow, étudiante sénégalaise de 20 ans, a disparu à Paris le 4 janvier. Alors que le mystère persistait depuis plus de deux semaines, l’hypothèse de la disparition volontaire a été confirmée par ses proches dans Le Parisien. -
Des étrangers surpris sans masque à Bali sont contraints de faire des pompes
Des étrangers surpris par les autorités sans masque sur l'île indonésienne de Bali ont été réprimandés et contraints à faire des pompes. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut voir des touristes en shorts et T-shirts s'exécuter, et faire des pompes dans la chaleur tropicale, sous le regard d'officiers du maintien de l'ordre masqués. -
Et si Donald Trump profitait de sa nouvelle vie pour créer “Patriot Party”, son propre parti politique?
-
Mise à jour Désavoué pour cette caricature controversée, un dessinateur de presse quitte Le Monde
Le dessinateur de presse Xavier Gorce a annoncé ce mercredi qu'il ne travaillerait plus pour le journal français Le Monde. “La liberté ne se négocie pas”, a-t-il déclaré. Le quotidien avait qualifié d’“erreur” la publication d'un de ses dessins sur l'inceste, qui avait choqué des internautes.
-
Affaire Mawda: les passeurs présumés seront jugés à Liège le 24 février
Le tribunal correctionnel de Liège a fixé au 24 février prochain la date du prononcé de son jugement dans le dossier de six prévenus impliqués dans des faits de trafic d'êtres humains. Ces passeurs présumés avaient été impliqués le 17 mai 2018 dans la course-poursuite lors de laquelle la petite Mawda, une fillette âgée de 2 ans, avait été tuée sur l'autoroute E42. -
“Ceux qui à Bruxelles cassent du policier doivent rire sous cape”
Les nombreuses questions posées jeudi dernier et ce mercredi à la Chambre après le décès d’Ibrahima B. dans un commissariat bruxellois et les échauffourées qui ont suivi sont restées pour la plupart sans réponse. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a rappelé qu’une enquête judiciaire était en cours. Un rapport a par ailleurs été demandé à l’Inspection générale de la police à propos du maintien de l’ordre le 13 janvier. -
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts
Une très forte explosion, apparemment due à une fuite de gaz, a détruit ce mercredi un immeuble du centre de Madrid. L’incident a fait au moins trois morts et plusieurs blessés, tandis qu’une personne est portée disparue, selon un bilan officiel provisoire.