Les premières images de la Google Car sans volant ni pédales

VideoGoogle a mis en ligne une vidéo illustrant son concept de voiture sans pédales ni volant, la Google Car.

Avec son look futuriste de petite voiture citadine, la Google Car ne propose que deux places assises. Pas de volant, de pédales ou d'embrayage donc, mais uniquement des touches pour démarrer et arrêter le véhicule. "Parce qu'ils n'en ont pas besoin. Nos logiciels et nos capteurs font tout le travail", assure Google qui prévoit toutefois d'effectuer dans les mois à venir des tests avec des conducteurs disposant d'un contrôle manuel.

L'absence de volant et de freins est compensée par des capteurs -des radars et des lasers posés sur le toit de la voiture- qui peuvent, selon Google, détecter tout obstacle à plus de deux cents mètres. Une caméra est également présente à l'avant du véhicule pour le confort des passagers. La Google Car ne dépasse pas les 40 km/h.

L'entreprise de Moutain View prévoit maintenant de construire une centaine de prototypes. "Si tout se passe bien, nous mettrons en place un programme pilote en Californie dans les deux prochaines années", précise Google sur son blog officiel.

Jusqu'à présent, Google travaillait à équiper des voitures des constructeurs japonais Toyota et Honda pour leur permettre d'être autonomes. À la mi-mai, le géant de l'internet avait présenté une Lexus sans conducteur. Le groupe américain assurait alors avoir surmonté certains des obstacles majeurs rencontrés dans la conduite en ville. Un logiciel avait été amélioré afin que les véhicules anticipent même les réactions d'autres conducteurs.

Plein écran
La Google Car version Lexus de Toyota. © belga

Football en live

home logo KRC GenkGNK
FIN
1-0
AnderlechtAND
away logo