Les premiers maatjes sont arrivés! Voici une version délicieusement fraîche.

You & LidlNous les attendions avec impatience et les voilà: les maatjes sont de retour! Nous les mettons à l'honneur dans ce lunch vite prêt. Servez-les sur un toast croustillant, avec de la crème épaisse, et accompagnez le tout d'une petite soupe estivale au concombre.

Ingrédients (4 pers)

Pour la soupe:
2 concombres
1/2 oignon rouge, émincé
1/2 gousse d'ail
15 g de coriandre, ciselée
1/4 citron vert, pressé
2 c à s de crème épaisse
poivre et sel
2 c à s d'huile d'olive (finition)

Pour le toast:
4 tranches de pain épaisses (pain de seigle au levain)
4 maatjes
10 g de ciboulette
8 c à s de crème épaisse
poivre et sel 

Instructions

1. Coupez les concombres en morceaux et mixez-les avec les autres ingrédients (sauf l'huile d'olive) pour obtenir une soupe lisse. Réservez au réfrigérateur. Gardez de côté un peu de concombre et d'oignon rouge pour la garniture.
2. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain des deux côtés.
3. Coupez les maatjes en gros morceaux et ciselez la ciboulette.
4. Tartinez les toasts de crème épaisse, assaisonnez de poivre et sel et garnissez de maatjes. Décorez de ciboulette.
5. Versez la soupe dans les bols et arrosez-la de quelques gouttes d'huile d'olive. Décorez avec les ingrédients réservés. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement de poivre et sel. Servez la soupe accompagnée de toast aux maatjes. 

Envie de recevoir les recettes et les articles You à table chaque vendredi dans ta boîte mail? Inscris-toi à notre newsletter!

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.