Les prisons nord-coréennes "pires que les camps nazis"
Selon un rapport de l'Association internationale du barreau, conclu notamment par un juriste ayant survécu à Auschwitz, les camps de prisonniers politiques nord-coréens sont "aussi terribles, voire pires" que les camps de concentration nazis.
Après une enquête menée sur les pratiques dans les camps de prisonniers en Corée du Nord entre 1970 et 2006 initiée par l'Association internationale du barreau, trois juristes ont conclu que Kim Jong-Un devrait être jugé pour crimes contre l'humanité. Le rapport, publié mardi et détaillé dans le Washington Post, recense en effet suffisamment de preuves pour accuser le régime nord-coréen de commettre dix crimes contre l'humanité sur les onze reconnus internationalement dans ses camps de prisonniers, dont le meurtre, l'esclavage, la torture ou encore les violences sexuelles.
130.000 détenus
Quiconque questionne le régime mis en place par les Kim risque de se retrouver emprisonné, souvent à vie et parfois sur trois générations, afin d'éliminer la "graine" des "ennemis de l'Etat".
Selon les experts, jusqu'à 130.000 Nord-Coréens seraient détenus dans quatre immenses camps de concentration. Ils y seraient réduit au travail forcé, souvent dans des mines, dans des conditions inhumaines, sans nourriture, vêtements ni chauffage. Le régime gérerait également des camps de "rééducation" pour les personnes accusées de délits mineurs.
Témoignages glaçants
Les trois juristes ont récolté de nombreux témoignages de viols, et d'avortements forcés, ayant parfois entraîné la mort, mais aussi de prisonniers affamés forcés à travailler 20 heures par jour et exécutés après avoir été surpris en train de chercher de la nourriture.
Un survivant de ces camps, un docteur qui avait tenté de fuir en Chine, a raconté avoir été déshabillé et suspendu la tête en bas pour être torturé avec du feu et de l'eau. Une mixture d'eau et d'épices lui aurait également été versée de force dans le nez et dans la bouche.
Si les derniers témoignages de cette enquête ne remontent qu'à 2006, les experts pensent cependant que les camps de prisonniers sont encore opérationnels, les quatre principales prisons du pays étant clairement visibles sur les images satellites.
(Poursuivez la lecture de l'article sous la photo)
Une "atrocité"
"Je crois que les conditions dans les camps de prisonniers de Corée du Nord sont aussi terribles, voire pires, que celles que j'ai vues et éprouvées dans ma jeunesse dans les camps nazis, et dans ma longue carrière professionnelle dans le domaine des droits de l'Homme", a déclaré Thomas Buergenthal, l'un des juristes ayant travaillé sur le sujet, ancien survivant d'Auschwitz et du ghetto de Kielce, en Pologne.
"Il n'y a aucune situation comparable dans le monde, passé ou présent", a ajouté le juge Navi Pillay. "C'est vraiment une atrocité au niveau maximum, où toute la population est soumise à l'intimidation."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Kim Jong-Un promet la "victoire dans l'épreuve de force" avec Washington
Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a promis de sortir victorieux de "l'épreuve de force" avec les Etats-Unis grâce à un arsenal nucléaire qui avance à grands pas, dans un contexte de fortes tensions après le dernier tir balistique de Pyongyang, selon la presse officielle nord-coréenne. -
La Corée du Nord accuse les États-Unis de "chantage nucléaire"
La Corée du Nord a accusé les Etats-Unis de "chantage nucléaire" lors de discussions avec un haut responsable de l'ONU, mais a accepté de communiquer régulièrement avec l'organisation mondiale, a annoncé l'agence nord-coréenne. -
Years & Years et Yungblud rejoignent l’affiche du Pukkelpop
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le demi-frère de Kim Jong-un savait qu'il allait être empoisonné
Tout laisse penser que Kim Jong-nam savait exactemement comment il allait être assassiné... -
Video
Kim Jong-un gravit le mont Paektu et il faut peut-être s'en inquiéter
Kim Jong-un est arrivé au sommet du mont Paektu, un lieu sacré pour la culture nord-coréenne. Selon Metro, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle...