Plein écran
© reuters

Les rebelles libyens contrôlent trois autres villages

BackgroundLes insurgés libyens ont pris mercredi le contrôle de trois bourgades, Zawit al-Bagoul, al Lawanya puis Ghanymma, sur la route de Yefren, contrôlée par la rébellion et située à quelque 80 km de Tripoli, selon un correspondant de l'AFP.

Plein écran
© reuters
Plein écran
© ap
Plein écran
© reuters

Mardi, les rebelles avaient pris al-Rayayna. Ils progressent depuis trois jours de Zenten vers Yefren, deux localités au sud-ouest de la capitale Tripoli tenues par les insurgés et distantes de moins de 30 km.

Leur objectif est de faire la jonction entre Zenten et Yefren en prenant le contrôle des villages les séparant et toujours aux mains des pro-Kadhafi.

A Zawit al-Bagoul, à une vingtaine de kilomètres de Zenten, les rebelles patrouillaient mercredi dans les rues, fouillant les maisons qui étaient occupées par les forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi.

Ils ont réussi en début d'après-midi à s'emparer d'al-Lawanya, située à environ 7 km de Zawit al-Bagoul, puis de la localité de Ghanymma, à moins de 10 km de Yefren.

Par ailleurs, à environ 40 km au nord-est de Zenten, les rebelles contrôlent une portion de route stratégique menant à la capitale Tripoli, et des accrochages quotidiens s'y déroulent entre pro et anti-Kadhafi selon l'AFP.

L'Otan a indiqué mercredi avoir mené la veille des frappes dans la zone de Yefren et avoir touché un pick-up équipé d'une mitrailleuse. (belga)