Les républicains défient Obama sur le nucléaire iranien
VideoLe président de la Chambre des représentants américaine, le républicain John Boehner, a dénoncé mardi l'accord nucléaire conclu avec l'Iran, et nombre de ses collègues parlementaires ont promis de tout faire pour tenter de le bloquer.
Cet accord "donnera à l'Iran des milliards en allégement de sanctions tout en lui donnant le temps et l'espace pour atteindre le seuil de capacité de production d'une bombe nucléaire, sans tricher", a déclaré John Boehner dans un communiqué. "Au lieu d'arrêter la propagation des armes nucléaires au Moyen-Orient, cet accord va probablement lancer une course aux armes nucléaires dans le monde".
"Profond scepticisme"
Le Congrès n'a pas à approuver l'accord mais il a le pouvoir d'en bloquer un élément central: la suspension des sanctions américaines, contrepartie des engagements iraniens. Débat et auditions doivent s'étaler sur les deux prochains mois, mais l'un des hommes-clés du dossier, le républicain Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, a d'ores et déjà fait part de son "profond scepticisme sur la capacité de l'accord à empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire".
Les élus reprochent à Barack Obama de légitimer la filière d'enrichissement nucléaire iranienne, de ne pas avoir créé de mécanisme d'inspection à leurs yeux suffisants, et d'aliéner les alliés sunnites régionaux des Etats-Unis, ainsi qu'Israël.
Cinq jours pour soumettre l'accord au Congrès
L'administration Obama a cinq jours pour soumettre au Congrès l'accord nucléaire. S'ouvrira ensuite une période de 60 jours, pendant laquelle les élus auront trois possibilités: ne rien faire; adopter une "résolution d'accord", de portée symbolique; adopter une "résolution de désaccord", qui interdirait à Barack Obama de suspendre la plupart des sanctions contre l'Iran.
Barack Obama a promis d'opposer son veto à une résolution qui l'empêcherait d'appliquer l'accord nucléaire, et les républicains auront besoin du soutien de deux tiers de chacune des chambres du Congrès pour surmonter ce veto. In fine, le président américain a donc besoin de convaincre au moins un tiers du Congrès de le soutenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mauvaise surprise pour Thomas Meunier, victime d’un vol en pleine lune de miel
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mise à jour
Le bilan s’alourdit à 7 morts au lendemain du terrible effondrement d’un glacier en Italie
-
Rohani: "L'Iran ne cherchera jamais à avoir l'arme nucléaire"
Le président iranien Hassan Rohani s'est félicité mardi de l'accord nucléaire conclu par son pays à Vienne avec les grandes puissances, affirmant que l'Iran ne chercherait "jamais" à se doter de l'arme atomique, dans une intervention télévisée en direct. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Bachar al-Assad qualifie l'accord de "grande victoire" pour l'Iran
Le président syrien Bachar al-Assad a félicité mardi son allié iranien pour l'accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances, le qualifiant de "grande victoire" et de "grand tournant" pour l'Iran, rapporte l'agence officielle Sana. -
"Cet accord nous donne une chance d'aller dans une nouvelle direction"
Le président américain Barack Obama a salué mardi la conclusion de l'accord sur le nucléaire iranien, assurant qu'il était fondé sur les vérifications et non sur la confiance.