Plein écran
Dans les prochains jours, les médecins du CHU de Grenoble devraient tenter de lever le coma en arrêtant notamment la respiration artificielle de "Schumi". © photo_news

Les risques d'un coma végétatif existent pour Schumacher

VideoPlongé dans le coma depuis plus de trois semaines, Michael Schumacher a-t-il vraiment une chance de s'en sortir? C'est la question qui est sur toutes lèvres même si l'espoir demeure. "Il faut avertir la famille", estime Colin Shieff, neurochirurgien britannique.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

Selon les neurochirurgiens, le temps joue en la défaveur de Michael Schumacher. Plus les semaines passent, plus les chances de voir l'état de santé de "Schumi" s'améliorer diminuent.

"Si rien de franchement positif ne s'est produit pendant les trois premières semaines, cela devient plutôt inquiétant", a déjà prévenu Jean-Marc Orgogozo, professeur de neurologie à l'université de Bordeaux.

Le coma bientôt levé?
Dans les prochains jours, les médecins du CHU de Grenoble devraient tenter de lever le coma en arrêtant notamment la respiration artificielle.

Si l'entourage de Michael Schumacher garde l'espoir, la possibilité de voir l'ancien pilote allemand de F1 s'enfoncer dans un coma végétatif permanent n'est pas à écarter. Généralement, ce diagnostic est effectué après quatre semaines de coma.

"Il faut avertir la famille"
"Il est encore trop tôt pour parler d'un syndrome apallique (ndlr: suppression des fonctions du cortex cérébral suite à un traumatisme sévère) mais à ce stade, il faut avertir la famille", poursuit Colin Shieff, neurochirurgien britannique dans le "Mirror".

Et d'après le "Mail Online", il n'existe pas de traitement particulier dans ce cas. Avec une prise en charge médicale, un patient peut vivre de longues années dans un état végétatif.