Les "tartes à la crème" de la défense de Nemmouche
VideoLe conseil de la famille de Dominique Sabrier, Me François Koning, s'est attelé mardi en début d'après-midi à démonter ce qu'il qualifie de "lapins" ou de "tartes à la crème", à savoir les arguments développés par la défense de Mehdi Nemmouche. Après s'être penché sur l'ADN et l'éventuel enrayement du revolver, l'avocat a notamment attaqué la thèse d'une exécution ciblée d'agents du Mossad et le "trucage" des images de la tuerie.
Me Koning s'en est méthodiquement pris à l'acte de défense déposé par les avocats de Mehdi Nemmouche.
En premier lieu, il a réfuté l'idée d'une exécution ciblée des époux Riva, qui seraient des agents du Mossad, les services de renseignements israéliens. "Les Riva hésitaient à entrer dans le Musée juif. Leur venue n'était pas prévue. Ils se sont arrêté au hasard devant les prospectus, ils n'avaient rien à faire là." De plus, "quand l'auteur entre dans le musée, il n'a pas son arme à la main, il ne regarde même pas qui il abat", a avancé l'avocat.
Le fait que la tuerie n'ait pas été revendiquée par l'État islamique (EI) était censé prouver que l'organisation terroriste n'est pas derrière les faits, selon la défense de Mehdi Nemmouche, qui avait parlé de "fausses victimes" et de "pseudo attentat", a rappelé Me Koning.
"Avant août 2014, il n'y a aucune revendication d'attentat de l'EI", qui n'en était encore qu'à ses balbutiements et ne voulait sûrement pas attirer l'attention du monde entier en frappant, au cœur de la capitale européenne, des ressortissants d'Israël, qui est aussi un grand allié des États-Unis, selon l'avocat. "L'EI se dit victime d'une attaque illégitime des États-Unis (...) Revendiquer l'attentat a posteriori aurait justifié l'action américaine à son encontre. (...) En outre, à ce moment, la chaîne de commandement est encore relativement lâche."
"N'est pas Mohamed Merah qui veut"
À propos de l'absence de réaction de Mehdi Nemmouche lors de son arrestation, Me Koning estime que celle-ci est due à son manque de courage. "Pourquoi ne fait-il rien? Il y a des militaires de Vigipirate, armés de mitrailleuses et bien visibles partout autour du bus. Il se sait fait comme un rat. Lui, il ne s'attaque qu'à des otages entravés, à des petites juives. (...) Le fanatisme laisse à ce moment-là place à la lâcheté. Mohamed Merah s'en était pris à des militaires, mais n'est pas Mohamed Merah qui veut."
Enfin, l'avocat s'est employé à démonter le "coup de théâtre des lunettes". "Trois cent enquêteurs ont trafiqué l'enquête pendant cinq ans, selon la défense, et pourtant aucune plainte n'a été déposée pour coalition de fonctionnaires et aucune demande de contre-expertise des vidéos n'a été déposée", a-t-il relevé.
Pour Me Koning, la "disparition" des lunettes du visage de l'auteur s'explique par la position de la caméra de surveillance, dans une zone de fort contraste lumineux entre la pénombre du couloir et le puits de lumière en provenance de la cour intérieure. Un phénomène qui peut aussi être observé sur le visage d'un passant présent au musée quelques minutes après les faits, a-t-il indiqué aux jurés.
"Il n'y a ni trucage, ni grand complot. C'est de la fumisterie"
En début d'après-midi, l'avocat avait rappelé les conclusions des experts ADN, selon lesquels l'absence d'une trace à un endroit - en l'occurrence la porte de l'accueil du musée - ne veut pas forcément dire que celui-ci n'a pas été touché par quelqu'un, comme le laisse entendre la défense. A contrario, la présence de l'ADN de Mehdi Nemmouche sur les armes confirme bien qu'il les a manipulées, "et pas pour les sécuriser comme vous l'a dit la défense". Au moment de son arrestation, la kalachnikov était prête à tirer, elle n'était pas du tout sécurisée, a rappelé Me Koning.
"Il n'y a ni trucage, ni grand complot. C'est de la fumisterie", a-t-il conclu avant d'entamer la dernière partie de son exposé, consacrée au co-accusé Nacer Bendrer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yannick Carrasco confiant pour l'avenir: “On a vite appris du nouveau sélectionneur”
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne. -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
Le 23 mars dernier, une internaute a publié sur Twitter une photo d’une voiture immatriculée en Belgique. À l’arrière de celle-ci, l’automobiliste a apposé des autocollants à l’effigie d’Adolf Hilter accompagnés de blagues de mauvais goût telles que: “Ça gaze?” ou “Fast and Führerious”. Est-ce légal? -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Musée juif: aucun doute sur la culpabilité des accusés, selon Me Dalne
L'avocat de la famille Strens, Me Christian Dalne, a d'une part exposé ses arguments plaidant la culpabilité de Mehdi Nemmouche et de Nacer Bendrer, et d'autre part rendu hommage à la personne qu'était Alexandre Strens, lundi, devant la cour d'assises de Bruxelles. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d'être auteur et co-auteur de l'attentat au Musée juif de Belgique le 24 mai 2014, faisant quatre morts dont le jeune Alexandre Strens. -
"Il fallait un endroit estampillé juif, moins gardé que l'ambassade d'Israël"
"Pourquoi le Musée juif de Belgique? Il y avait des cibles plus 'rentables' selon la défense de Mehdi Nemmouche. En réalité, il fallait un endroit estampillé juif, moins gardé que l'ambassade d'Israël à Bruxelles", a avancé Me Christian Dalne, lundi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles. L'avocat représente la famille de la victime Alexandre Strens.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Update
Une collègue aux théories complotistes a conduit à la récusation du 6e juré
Le chef d'enquête, Grégory Moitroux, a fait état lundi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles de l'entretien qu'il a eu avec le juré récusé lundi matin. Il ressort de cette audition qu'une collègue de ce juré lui a raconté avoir vu Mehdi Nemmouche sortir d'une voiture le 24 mai 2014, jour de l'attentat au Musée juif de Belgique. Elle lui a également fait état d'une théorie de complot mêlant Didier Reynders. L'incident est désormais clos et les plaidoiries de la partie civile ont débuté. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.