Les tentes de Brussels Airport vont disparaître
VideoA partir du 7 novembre prochain, les passagers se rendant à Brussels Airport ne devront plus subir de préscreening dans les tentes qui ont été installées devant le hall de départ après les attentats du 22 mars. "Nous allons passer de mesures de sécurité très visibles à quelque chose de moins visible mais avec un niveau de sécurité rehaussé", ont annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le CEO de Brussels Airport Arnaud Feist. Le démantèlement des tentes débutera le 24 octobre.
Le ministre évoque une "évolution vers un nouveau concept de sécurité avec l'intégration du contrôle humain et de l'usage de la technologie". "Après les attentats, nous avons opté pour des mesures de sécurité visibles avec le déploiement des dizaines de policiers et de militaires. Nous savions que cette capacité n'était pas tenable à terme", a commenté le ministre.
Renforts
"Outre le maintien des mesures existantes nous assurerons une présence renforcée de policiers en civil, le renforcement de la surveillance par caméras. Je suis heureux de pouvoir présenter ce nouveau concept de sûreté intelligent. Le niveau de sûreté des aéroports s'élèvera encore grâce à l'introduction de nouvelles technologies. Les passagers ne remarqueront pas de changement", a encore déclaré Jan Jambon.
Technologie
Ces mesures technologiques comprennent l'usage de caméras de reconnaissance faciale et de plaques d'immatriculation. La route d'accès à l'aéroport (A201) sera dotée d'un système de barrière qui peut bloquer des voitures. Les agents de l'aéroport reçoivent aussi une formation pour détecter les comportements suspects à l'instar des "behaviour detection officers", déployés dans l'aéroport hautement sécurisé de Tel Aviv (Ben Gourion).
"Reconnaissance de comportement"
"Il s'agit vraiment d'une reconnaissance de certains comportements qui n'est pas basée sur l'âge, le sexe ou encore l'origine ethnique", précise le ministre. Une équipe d'intervention plus rapide sera mise en place et la police fédérale sera présente dans le centre opérationnel de l'aéroport. "La combinaison de toutes ces mesures rend la situation plus sûre", explique M. Jambon. L'objectif est d'étendre à terme le nouveau concept de sécurité aux aéroports régionaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
La Belgique n'est pas à l'abri d'autres attentats djihadistes
-
Shana regrette son augmentation mammaire: “Un problème pour ma vie sexuelle”
Après avoir eu deux enfants, Shana, 33 ans, a subi une augmentation mammaire. Mais elle l’a vite regretté. Et pas seulement pour des raisons médicales. “Trois ans plus tard, je me demandais encore ce que j’avais fait”, raconte-t-elle dans les colonnes de HLN. Mais la trentenaire n’est pas la seule à avoir vécu une telle expérience. Ces dernières années, plus en plus de femmes désirent enlever leurs implants mammaires. Le chirurgien plasticien Filip Thiessen explique à ce sujet: “Peu de femmes le font pour des raisons esthétiques.” -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
-
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Un ado de 14 ans se suicide chez ses grands-parents à Gerpinnes
Le jeune garçon avait ingéré une grande quantité de médicaments alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents ce jeudi après-midi à Acoz, dans la commune de Gerpinnes, nous apprennent nos confrères de Sudinfo.