Les USA attendus au tournant concernant le climat
Un marathon diplomatique sur le climat s'engage dimanche à Bonn avec la première session de négociation sous l'égide de l'ONU en vue de la conclusion en décembre d'un nouvel accord international, et l'entrée en piste de la nouvelle délégation américaine.
Pour leurs partenaires au sein de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (CNUCC), ce rendez-vous sonne comme l'heure de vérité et doit permettre aux Etats-Unis de formaliser leur degré d'engagement pour l'avenir.
Attentes
Le nouvel accord doit être finalisé en décembre à Copenhague, afin de relayer la première phase du Protocole de Kyoto qui expire fin 2012. "La véritable négociation s'engage. J'espère que les Américains énonceront dès dimanche les grands principes qui vont les guider dans cette négociation", confiait cette semaine le secrétaire exécutif de la CNUCC, Yvo de Boer.
Les pays industrialisés doivent préciser de combien ils sont prêts à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020 par rapport à 1990, ainsi qu'à long terme (2050). Mais les pays en développement sont aussi appelés, pour la première fois, à s'engager sur des politiques qui ralentiraient l'envolée de leurs émissions.
A ce jour, seuls les pays développés (dits de l'Annexe 1) sont soumis aux contraintes de réduction du Protocole de Kyoto, sauf les Etats-Unis qui ne l'ont jamais ratifié. Il faudra donc d'ici décembre trouver le moyen de les embarquer dans le nouvel accord ainsi que les grands émergents comme la Chine, devenue premier pollueur mondial, chacune des deux puissances ayant prévenu de longue date qu'elle n'avancerait pas sans l'autre.
Insuffisant
Alors que l'Union européenne s'est déjà engagée fermement sur un objectif de réduction de 20% en 2020 par rapport à 1990 - voire de 30% si d'autres la suivent -, le président Barack Obama a évoqué pour la même date un retour des émissions américaines à leur niveau de 1990 (soit une réduction de 14% environ par rapport à 2005).
"Ca ne nous semble pas suffisant et l'UE veut commencer le dialogue sur ce point", indique un expert européen: pour l'UE, une réduction de 30% des GES d'ici 2020 coûterait l'équivalent d'1% du PIB européen chaque année, fait-il valoir. "Mais avec 1% de leur PIB, les Américains peuvent faire beaucoup mieux qu'annoncé".
"La plupart des pays industrialisés pensent que les Américains peuvent faire mieux que ça, et les pays en développement les pressent déjà de faire davantage", note Alden Meyer, directeur de l'Union of Concerned Scientists (américaine).
L'erreur de Kyoto
Les délégations ont reçu cette semaine un document de l'ONU résumant à grands traits les positions des uns et des autres, qui doit servir à l'élaboration d'un premier texte de négociation à la mi-juin. Mais l'administration américaine doit aussi éviter de reproduire "l'erreur de Kyoto", en signant à Copenhague un texte que refuserait d'approuver le puissant Congrès à Washington.
Obama veillera à lui laisser le temps d'adapter la législation nationale à tout nouvel engagement extérieur. "Il ne faudrait pas non plus que la crise serve de prétexte à l'inaction", relève Jennifer Haverkamp, du think tank américain Environmental Defense Fund.
Jeudi, le démocrate Edward Markey, président de la Commission Sécurité énergétique et Climat de la Chambre des Représentants, s'est voulu rassurant: "Bonn est l'occasion de prouver que le temps du dédain unilatéral pour le processus de négociation sous l'égide de l'ONU est révolu". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 continue de baisser
La tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas d'infections au coronavirus se poursuit, selon la dernière mise à jour épidémiologique de l'Institut belge de santé Sciensano publié mercredi. Du 10 au 16 août, il y a eu en moyenne 87 nouvelles hospitalisations chaque jour soit une diminution de 15% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 1.314 lits d'hôpital sont occupés par des patients atteints du Covid et parmi eux, 100 sont en unités de soins intensifs. Cela représente des baisses hebdomadaires de 13 et 18% respectivement, selon le rapport de l'Institut. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Variole du singe: 624 cas d'infection recensés en Belgique
En date du 15 août, 624 cas d'infection par la variole du singe avaient été comptabilisés en Belgique, ressort-il des données de Sciensano. Seule une femme a été contaminée à ce jour. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Kévin, un footballeur namurois de 27 ans, foudroyé par une crise cardiaque en plein entraînement
Un drame a secoué le football amateur namurois, mardi soir. Kévin Revillod est décédé sur le terrain d’entraînement du Standario FC Onoz. -
La France se prépare à une série de violents orages: ce qu’il faut savoir
Après des mois de sécheresse, la France se préparait mercredi à subir de violents orages, qui en plusieurs régions pourraient provoquer des inondations.Les services météorologiques ont décrété l'état d'alerte pour 13 départements, dont plusieurs sur la côte méditerranéenne, dans la région de Lyon (centre-est), en Normandie (nord-ouest) et sur la côte Nord, près de la Belgique. -
Pas de podium pour Dylan Borlée, 5e du 400 mètres à l’Euro d’athlétisme
Dylan Borlée a terminé cinquième de la finale du 400 mètres de l'Euro d'athlétisme, mercredi soir à Berlin. Le Belge, parti au couloir N.7, a signé le temps de 45.39. Le titre est revenu au Britannique Matthew Hudson-Smith, dans un chrono de 44.53.