Plein écran
© belga

Leukemans définitivement blanchi d'un cas de dopage présumé

Bjorn Leukemans, 35 ans, est définitivement blanchi d'une affaire de dopage, vieille de plus de cinq ans. Le Conseil de discipline de la Communauté flamande a jugé vendredi dernier que la suspension du coureur de l'équipe Vacansoleil-DCM-renner était injustifiée, ont rapporté les journaux Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg dans leurs éditions de mercredi.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

Le cycliste anversois avait été contrôlé positif à la testostérone, hors compétition, le 26 septembre 2007, quelques jours avant les championnats du monde de cyclisme sur route de Stuttgart, en Allemagne.

Leukemans avait rejeté la faute sur le médecin de l'époque au sein de l'équipe Silence-Lotto, qui lui avait prescrit un médicament, le Prasteron. La commission disciplinaire de la Communauté flamande avait toutefois rejeté l'argumentation du coureur et l'avait suspendu pour deux ans. S'en suivait alors une longue procédure juridique, qui amenait les instances à d'abord réduire la sanction, avant de le blanchir définitivement vendredi dernier.

"Tout est bien qui finit bien. C'est un grand soulagement", a réagi Leukemans dans les colonnes du journal Gazet van Antwerpen.