Li Na contre Schiavone, la finale de la sagesse
Avec la chinoise Li Na et l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, la relativement inattendue finale de Roland-Garros oppose samedi deux "anciennes", aux personnalités affirmées et attachantes sur un circuit féminin très lisse.
C'est la finale de la maturité et de la sagesse. Schiavone, 30 ans et 346 jours; Li, 29 ans et 98 jours. La moyenne d'âge des finalistes est la seconde plus élevée de l'ère Open (depuis 1968) à Paris, après celle de 1986 entre Chris Evert et Martina Navratilova. "On est comme le bon vin, on vieillit bien!", plaisante l'Italienne, qui pourrait devenir la sixième joueuse la plus âgée depuis 1968 à remporter un tournoi du Grand Chelem.
La dernière finaliste âgée de plus de 30 ans à Roland-Garros était Mary Pierce en 2005. Une vraie malédiction pèse pourtant sur les trentenaires en Grand Chelem. Elles ne sont que six joueuses à en avoir gagné un depuis 1968 (en 12 occasions). La dernière dans ce cas est Martina Navratilova, en 1990 à Wimbledon.
"C'est une bonne chose, non seulement pour le tennis, mais aussi pour les jeunes joueuses qui arrivent", estime Schiavone. "Elles peuvent comprendre qu'une carrière ne dure pas un, deux ou trois ans, mais est longue, et qu'il faut s'améliorer chaque jour." C'est aussi le sixième tournoi du Grand Chelem consécutif où les deux finalistes ont 25 ans ou plus. Le signe que l'époque des Hingis ou Capriati est révolue.
Et une confirmation que le tennis féminin attend encore l'éclosion d'une nouvelle grande championne. Dans un tournoi chamboulé par l'élimination prématurée des trois premières têtes de série avant les quarts, pour la première fois à Roland-Garros depuis 1968, Li et Schiavone, qui présentent chacune un caractère bien trempé, n'ont pas usurpé leur place en finale.
L'Italienne, qui pourrait être la première à conserver son titre depuis la Belge Justine Henin en 2007, à laquelle son jeu est souvent comparé, a démontré une science sans équivalent de la terre battue. "La terre est un mélange d'un peu tout", explique-t-elle. "Vous devez être bon physiquement, mentalement et tactiquement. Vous ne pouvez pas juste jouer en puissance, puisque vous avez toujours le temps de défendre et de contre-attaquer."
Depuis son succès l'an passé, le premier d'une Italienne à Roland-Garros, pour sa dixième participation, l'exubérante Schiavone se sent elle sur cette terre parisienne où elle dépose un baiser à chaque victoire.
L'espiègle Li, première Asiatique en finale de Roland-Garros, n'avait jamais témoigné jusque-là le même amour de cette surface. Mais quel meilleur endroit pour le faire. Elle deviendrait ainsi la première Chinoise à remporter un titre du Grand Chelem. La Chinoise a l'expérience d'une finale de Grand Chelem. Elle avait été battue par la Belge Kim Clijsters en janvier à l'Open d'Australie.
D'une sérénité toute orientale, elle assure en avoir tiré toutes les leçons. "Vous n'avez aucune expérience avant d'arriver à votre première finale de Grand Chelem", souligne-t-elle. "Mais je l'ai fait une fois maintenant, alors je pense que je peux faire mieux cette fois-ci." Mais après affronté trois filles de l'Est, les frappeuses Kvitova, Azarenka et Sharapova, aux tours précédents, elle va découvrir la malice toute latine de Schiavone. L'Italienne, qui l'avait éliminée au troisième tour l'an passé à Paris, est favorite. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un procès lié au crash mortel de Kobe Bryant s'ouvre en Californie
Le procès qui oppose la veuve de Kobe Bryant au comté de Los Angeles, dont des secouristes ont pris des photos du site où s’était écrasé l’hélicoptère dans lequel son mari, sa fille et sept autres personnes ont trouvé la mort, doit démarrer mercredi aux États-Unis. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Benzema et Courtois portent déjà le Real: la Supercoupe d’Europe pour Madrid, Eden Hazard reste sur le banc
-
Licenciements, discriminations: en Chine, avoir eu le Covid fait de vous un paria
Attraper le Covid, s’en remettre et, des mois plus tard, être toujours considéré comme un paria: c’est ce qui est arrivé à Mme Zuo, une femme de ménage qui peine à retrouver un travail, une discrimination de plus en plus courante en Chine. -
Un père survit miraculeusement à une violente dispute avec ses deux fils: “Il a été poignardé quatre fois avec un couteau Rambo”
Une violente dispute entre un père et ses deux fils a éclaté mercredi dans une maison à Houthulst (Flandre-Occidentale). L'homme de 51 ans a été poignardé à plusieurs reprises avec un couteau Rambo. Il a perdu pas moins de cinq litres de sang mais a miraculeusement survécu après une opération en extrême urgence. “Il a eu la chance qu’aucun organe vital n’ait été touché”, a admis la police à HLN. Ses deux fils, âgés de 23 et 25 ans, ont passé la nuit en cellule et seront à nouveau interrogés ce jeudi. -
Tensions familiales? Pourquoi Nicola Peltz n'a pas porté de robe de mariée signée Victoria Beckham
Le 9 avril dernier, Nicola Peltz et Brooklyn Beckham disaient “oui” devant leurs proches. Pour l’occasion, la jeune femme de 27 ans portait une robe signée Valentino. Un choix qui avait alimenté certaines rumeurs selon lesquelles l’entente n’était pas au beau fixe au sein de la famille Beckham. Pourquoi n’avait-elle pas plutôt opté pour une création de sa belle-mère, Victoria Beckham? Pour la première fois, le couple s’est exprimé sur cette affaire. “Tout le monde s’entend bien dans notre famille”, ont-ils assuré.