Libération de l'équipage et du navire Pompei
Le navire belge "Pompei", capturé le 18 avril par des pirates somaliens, a été libérés dimanche. Ses 10 membres d'équipage sont sains et saufs, a annoncé le porte-parole du premier ministre Herman Van Rompuy.
"Le gouvernement a été informé de la libération de l'équipage et du navire Pompei", peut-on lire dans un communiqué.
"Par le Centre de crise gouvernemental, nous avons également été informés que tout l'équipage est en bonne santé. Nos pensées vont tout d'abord aux familles belges, hollandaises, croates et philippines de l'équipage qui ont du vivre des moments difficiles depuis le samedi 18 avril dernier", souligne Herman Van Rompuy.
Le premier ministre salue le travail important de collaboration entre tous les services et autorités qui a été réalisé sous la coprésidence du parquet fédéral et du Centre de crise gouvernemental. "Cette collaboration entre les différents acteurs publics et privés a contribué à cet heureux dénouement."
Aucune précision n'a été donnée dans l'immédiat sur les circonstances de cette libération. Une conférence de presse doit se tenir dimanche à 10h30 au Centre de crise gouvernemental à Bruxelles.
Le Pompei, un bateau spécialisé dans le transport et la pose de roches, co-propriété des sociétés Jan De Nul et Deme, a été capturé le 18 avril au large des côtes somaliennes. Le navire était en route pour les Seychelles. Il avait 10 membres d'équipage, dont deux Belges, à son bord.
Les pirates somaliens avaient annoncé mardi qu'ils allaient libérer le Pompei. Le porte-parole des pirates, qui se fait appeler "Mohamed Ali", a indiqué que les négociations ont été clôturées au bout de vingt jours. Selon lui, une rançon de 2,8 millions de dollars a été payée. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Update
L'équipage du Pompei "se porte bien"
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h30, pour un incendie rue des Francs à Etterbeek. Trois adultes et un bébé ont inhalé de la fumée. Ils ont été évacués vers l’hôpital mais leur état n’est pas inquiétant. Le logement sinistré a subi de graves dégâts et est temporairement inhabitable. -
Sofian Kiyine va faire son retour à OHL, deux mois après son spectaculaire accident à Flémalle
Sofian Kiyine avait défrayé la chronique début avril, après avoir percuté de plein fouet un hall omnisports avec sa Mercedes A, il avait été placé en non-actif par son club, mais il va pouvoir reprendre son activité, en attendant le jugement de son dossier, prévu fin juin.
-
Zimmermann remporte le 6e étape du Dauphiné, les favoris se neutralisent avant le bouquet final
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Update
Un navire belge victime d'un acte de piraterie