Lille bat Brest et peut prendre le large
Lille, leader de la Ligue 1, a réussi une excellente opération en s'imposant 2-1 à Brest samedi lors de la 28e journée, qui verra ses quatre poursuivants s'affronter, Rennes se déplaçant à Lyon (21h00) et Marseille accueillant dimanche (21h00) le Paris SG pour le "clasico".
Après deux succès dans le temps additionnel (à Marseille et contre Valenciennes), le leader lillois a cette fois-ci fait la différence plus tôt, mais a encore souffert pour obtenir ce troisième 2-1 consécutif. Sans Balmont ni Debuchy, et avec Cabaye et Mavuba diminués, les Lillois ont en effet vécu un début de match compliqué face à Brest, récompensé de son excellente entame par un but de Lesoimier (19).
Mais une action de classe du tandem Gervinho-Hazard a permis à Lille de revenir au score avant la mi-temps (39), contre le cours du jeu. En seconde période, Sow, meilleur buteur de la L1, donnait l'avantage à Lille (53). Avec ce 19e but, Sow a déjà fait mieux que Mamadou Niang, meilleur buteur la saison dernière avec 18 buts. Brest, un temps leader et désormais 12e, doit prendre garde à ne plus trop glisser, d'autant que son calendrier est chargé (Rennes, Lyon, Marseille, Paris SG lors des huit prochaines journées).
La victoire lilloise confère encore plus d'importance aux deux chocs de cette 28e journée, les vaincus des matches Lyon-Rennes et Marseille-PSG -deux matches que les Lillois vont pouvoir regarder tranquillement- risquant d'être nettement décrochés dans la course au titre.
Dans les autres matches, deux équipes relégables au coup d'envoi, Auxerre et Lens ont joliment réagi. A l'Abbé-Deschamps, face à des Sochaliens qui restaient pourtant sur deux succès à l'extérieur, les Bourguignons ont pris trois points qui valent très cher, puisqu'ils leur permettent de remonter provisoirement à la 15e place.
Dans un match difficile pour eux, Jelen, longtemps blessé cette saison, a rappelé combien il avait manqué à son équipe en inscrivant un doublé. "On nous enterre trop rapidement", avait de son côté déploré cette semaine l'entraîneur lensois Laszlo Bölöni. Il avait raison. Alors qu'ils n'avaient pas marqué un seul but lors de leurs trois derniers matches et qu'ils restaient sur sept rencontres sans succès, ses joueurs ont superbement réagi en s'imposant 4-1 à Montpellier grâce à Akalé, Marveaux contre son camp, Roudet et Jemaa. Les Lensois restent néanmoins 19e.
Les Héraultais, qui restaient sur un bon match nul au Parc des Princes (2-2) ont dû se contenter d'un but de Bocaly. Bordeaux s'en est bien sorti à Valenciennes (2-2). Menés 2-0 après un doublé de Danic, les joueurs de Jean Tigana sont revenus grâce à Jussiê et Ciani, bien aidé par une invraisemblable erreur du gardien Penneteau.
Dans les autres matches, Toulouse été tenu en échec par Nice (1-1), Ljuboja répondant dans le temps additionnel à l'ouverture du score des Toulousains par leur jeune attaquant paraguayen Santander. Avec un nul 0-0 à Lorient, Saint-Etienne dépasse Montpellier à la 6e place, qui pourrait être qualificative pour l'Europa League. (afp/7sur7Sydney)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ex-candidat de Top Chef Thomas Chisholm aurait été agressé au couteau “par erreur”
Dans la nuit de dimanche à lundi, Thomas Chisholm, ex-candidat de la saison 12 de “Top Chef” a été violemment agressé au couteau dans les rues de Paris. Selon les nouvelles informations obtenues par Le Parisien, l’homme a pris été pris pour cible “par erreur”. -
Une septuagénaire attaquée par un rat dans son sommeil: “Il a essayé de la ronger jusqu’à l’os”
-
Officiel: Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard, a confirmé mardi le club liégeois. L'Irlandais, 45 ans, arrive en provenance de Manchester City où il "se concentrait sur le développement des jeunes joueurs du prestigieux club anglais". -
mise à jour
Jusqu'à 28°C ce mercredi avant le retour des orages jeudi et vendredi
Le mercure grimpera jusqu'à 24°C en haute Belgique et 28°C ailleurs mercredi, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. À la Côte, une brise de mer l'empêchera toutefois de dépasser les 20°C. La journée sera assez ensoleillée avec des champs de nuages moyens et élevés et quelques nuages cumuliformes. Une averse pourrait être observée sur le centre et l'est, mais il fera sec sur la plupart des régions. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'AC Milan perd à Palerme et laisse la main à l'Inter