Plein écran
© afp

Lukaku: "Viva Brazil", Fellaini: "Le pays peut être fier"

MONDIAL 2014Sans tomber dans l'euphorie (pas encore), les Diables mesuraient leurs propos après avoir composté officiellement leur ticket pour le Brésil.

 
Il y a de tout pour faire une grande compétition au Brésil
Marouane Fellaini
Plein écran
Marouane Fellaini a été l'un des meilleurs hommes sur le terrain à Zagreb. © reuters
Plein écran
© ap
 
On a travaillé dur pour y arriver. Cela fait plaisir d'être dans ce groupe
Eden Hazard
Plein écran
© epa
 
On a joué un belle campagne qualificative
Kevin De Bruyne

Le héros de la soirée, c'est évidemment Romelu Lukaku. Celui qui n'avait jamais marqué en match officiel avec les Diables aura planté un doublé à Zagreb. Dont un but de classe mondiale à la suite d'un effort de 70 mètres.

Lukaku: "Peut-être les plus beaux buts de ma carrière"
"Toute l'équipe savait que c'était un match important. J'ai travaillé pour mes coéquipiers. A nous de confirmer maintenant. On a toujours cru en cette qualification. On la doit aussi à nos supporters. J'espère que l'équipe va finir en beauté contre le Pays de Galles. Viva Brazil !", a conclu l'attaquant d'Everton.

"Ce sont peut-être les plus beaux buts de ma carrière. Ce qui est certain, c'est que je les garderai longtemps en mémoire", a expliqué "Big Rom", qui a été sorti à la 68e pour recevoir les applaudissements des supporters belges. "Je ne pense pas que j'ai été l'homme du match. Je crois que d'autres ont mieux joué aujourd'hui, mais on a affaire à un vrai groupe. J'ai fait tout mon possible, à l'image de toute l'équipe. J'espère que nous continuerons à aller de l'avant de la sorte", a précisé Lukaku.

Chadli: "Nous y sommes !"
L'explosion de joie des Belges à l'issue de la victoire en Croatie (1-2) vendredi à Zagreb saluait la qualification des Diables Rouges pour la Coupe du monde au Brésil en juin prochain.

"Enfin, nous y sommes !", s'exclamait Nacer Chadli. "On a pris les trois points en plus", alors qu'un match nul aurait même suffit au bonheur des Belges.

Hazard: "On est au Brésil, on est qualifié"
"Ce fut très difficile surtout sur les flancs où nous avions souvent cinq hommes face à nous", analysait déjà lucidement Kevin De Bruyne (au micro de VT4). "Ce fut très difficile mais nous nous sommes bien battus. Tout le monde a couru un marathon. C'est magnifique. Pendant une heure, 70 minutes, on n'a eu qu'une seule occasion contre nous. Et c'était face à la Croatie, ce n'est pas une petite nation. On peut être contents. On a joué un belle campagne qualificative".

Avec 8 victoires en 9 matches, 17 buts marqués et 3 encaissés, le parcours a presque été parfait en effet pour les hommes de Marc Wilmots. "Le premier sentiment ? On est au Brésil, on est qualifié", savourait Eden Hazard au micro de la RTBF. "On a travaillé dur pour y arriver. Cela fait plaisir d'être dans ce groupe. On a fait un gros match. Individuellement, nous sommes très bons, mais c'est le collectif qui a fait la différence. On va bien en profiter là-bas au Brésil."

Fellaini: "On a tout pour réussir"
Ce sentiment de fierté, il est également partagé par Marouane Fellaini: "La Belgique peut être fière de nous. On savait que ça serait difficile. On a eu un super Romelu. Il faut être fier de notre équipe nationale. On est matures. Tout le monde joue en Angleterre. Il y a de tout pour faire une grande compétition au Brésil. On est des guerriers avec de la mentalité, de la technique, de la puissance", a pointé le médian de ManU.

Courtois: "Ce n'est qu'un début"
Le gardien Thibaut Courtois a livré de nouveau une très belle prestation vendredi soir à Zagreb face à la Croatie. Même s'il a concédé son premier (et seul) but en déplacement (3 au total) dans cette campagne qualificative du Mondial 2014, la victoire de la Belgique 1-2 est synonyme de qualification pour le Brésil.

"Ce n'est qu'un début", a-t-il confié à la chaîne flamande VT4 juste après le coup de sifflet final. "Tout le monde est évidemment content avec cette qualification. Nous avons donné d'occasion et marqué à deux reprises avant le repos en contre. Seul Mandzukic a été menaçant, mais pour le reste, les Croates n'ont rien pu faire", a confié Courtois. Avec le but croate, les Belges ont dû faire attention durant les dernières minutes. "Nous avons eu encore plus difficle en fin de match, et être encore plus vigilant. Mais tout s'est bien fini. Très bien fini", a conclu le portier de l'Atletico, un des artisans de la qualification belge.

  1. Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Le parquet d’Anvers mène une enquête après le décès suspect d'une femme de 41 ans à Puurs-Sint-Amands fin 2019. La quadragénaire a succombé après avoir bu une simple gorgée d'un verre de vin “RED Merlot Cabernet Sauvignon 2016" de la marque Black&Bianco. La bouteille aurait été manipulée et une dose mortelle de MDMA (amphétamines) aurait été ajoutée dans le liquide. Le parquet avertit tout détenteur d’une bouteille similaire d'un risque potentiel et indique qu’il convient de prévenir la police si le bouchon d'une de ces bouteilles semble avoir été manipulé.

Football en live

home logo Real MadridRMA
21:00
Manchester CityMCI
away logo
home logo Olympique LyonnaisLYO
21:00
JuventusJUV
away logo