"M. Wesphael ferait mieux d'accorder la vérité à Victor"
Les avocats des parties civiles, Me Philippe Moureau et Me Diego Smessaert, ont entamé les répliques, jeudi matin devant la cour d'assises du Hainaut dans le cadre du procès de Bernard Wesphael. Ils ont été suivis par l'avocat général, Alain Lescrenier. Les conseils des parties civiles et l'accusation restent convaincus de la culpabilité de Bernard Wesphael, accusé du meurtre de son épouse, Véronique Pirotton.
Juste avant l'entame des répliques, Me Tom Bauwens, avocat de la défense, a déposé des documents à la cour "afin d'aider l'avocat général a être le plus complet possible", dit-il. Mercredi, Alain Lescrenier avait déposé, en plein milieu de la plaidoirie de Me Mayence, des documents relatifs aux effets secondaires des médicaments retrouvés chez Véronique Pirotton et dans la chambre 602 de l'hôtel Mondo à Ostende.
Me Moureau, qui préfère en rire, prétend admirer le travail colossal réalisé par ses confrères de la défense et dit regretter que la victime de ce procès soit finalement Bernard Wesphael, victime d'un mauvais juge d'instruction et d'enquêteurs flamands soucieux de déplumer un parlementaire wallon. "Dans le catalogue, on vous dit qu'on ne plaide plus le suicide. Toutefois, Me Bauwens cite un livre dans lequel un homme s'est suicidé avec un sac et est revenu sur les précédentes tentatives de suicide de Véronique Pirotton".
Me Bauwens, un "mauvais mathématicien"
L'avocat liégeois estime que son confrère, Me Bauwens, est un "mauvais mathématicien" quand il s'agit de calculer le nombre de verres bus par la victime le jour des faits. "Il est aussi fâché avec l'anatomie car il y a huit dents qui sont imprimées sur les joues de la victime."
Il poursuit: "on vous dit que les saignements ont eu lieu après la mort, notamment celle du foie. Je ne sais pas si la défense a lu l'autopsie virtuelle qui a confirmé que l'aorte était plate, ce qui veut dire que les saignements ont eu lieu avant l'arrêt du coeur."
Me Moureau estime qu'il est logique de ne pas sortir le même scénario que l'accusation sur les faits qui se sont produits dans la chambre 602, le 31 octobre 2013. "Nous sommes d'accord sur l'essentiel, il y a bien eu un homicide volontaire avec intention de donner la mort. Le seul qui connait le scénario, c'est l'accusé." L'avocat estime que Me Mayence n'aurait pas dû isoler un élément du dossier, la possibilité d'une intoxication alcoolo-médicamenteuse, "mais il y a le reste".
"Au lieu de faire le cadeau de la maison de Véronique Pirotton dont il est usufruitier, Monsieur Wesphael ferait mieux d'accorder la vérité à Victor", a conclu l'avocat des parties civiles.
Me Smessaert est revenu sur les treize éléments qu'il avait développés mercredi et il a demandé au jury de relire les différents rapports d'expertise et de les comparer. "Il faut mettre tous ces éléments ensemble et relire les contre-expertises beaucoup plus nuancées que ce que l'on veut vous faire croire."
L'avocat général estime que la défense est revenue sur des éléments "dans le seul but de faire de Bernard Wesphael une victime".
Des erreurs dans la plaidoirie de la défense?
Le magistrat relève des erreurs dans les plaidoiries de la défense. "C'est le bras droit qui était sous le corps de la victime et non le bras gauche. Ensuite, la photo n'a pas été faite par les Anglais mais bien par les néerlandophones qui se trouvaient dans la chambre du dessous. Enfin, il est normal que le ministère public ait changé plusieurs fois de version. Dire que M. Wesphael n'a pas varié dans ses déclarations, c'est faux. Il a toujours soutenu qu'elle s'était suicidée lors de l'instruction et on insiste ici pour dire qu'il s'agit d'une intoxication aiguë alcoolo-médicamenteuse."
Par contre, l'avocat général remarque que l'accusé n'a jamais varié sur sa version des faits, "qu'il a quand même légèrement modifiée en fonction des constatations des enquêteurs lors de ses auditions". Il remarque que la défense est passée d'une chute à trois dans la chambre de l'hôtel.
Enfin, il ajoute que l'hôtel Mondo est parfaitement insonorisé, "quant aux données sur les clés, elles sont exactes quand cela arrange la défense et inexactes quand cela ne les arrange pas". Il ajoute que personne n'occupait de chambre au septième étage, sauf la 704. Le magistrat a retrouvé plusieurs erreurs dans le rapport des conseillers techniques engagés par la défense. Ce qui a été contesté par la défense qui a pu répliquer dans la foulée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Il l'aimait et il l'aimait fort, il voulait la sauver"
-
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
Un inspecteur principal de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire fédérale d’Anvers a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour violation du secret professionnel, rapporte Het Laatste Nieuws. Libéré après avoir été interrogé, il a toutefois été suspendu à titre provisoire. Il est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles à des narcotrafiquants. -
Video
"Bernard Wesphael n'est pas capable d'une imposture"
"Certains sont capables d'une imposture. Bernard Wesphael n'est pas capable d'une imposture", a déclaré Me Mayence, avocat de la défense, mercredi lors de sa plaidoirie. "Il n'est pas capable de l'avoir tuée, et encore plus d'avoir maquillé une scène de crime. Ce que j'ai entendu hier, c'est hallucinant! (...) Il n'a rien fait, il est innocent. Et je vous apporterai point par point des réponses." Me Mayence sera long dans sa plaidoirie, il l'avait annoncé, et il a commencé par deux heures mercredi dès 11h avant de poursuivre dans l'après-midi. L'avocat ne veut pas surfer sur le doute, qui permettrait à son client d'être acquitté du meurtre de Véronique Pirotton, mais il compte démontrer que les déclarations de l'accusé, qui clame son innocence, sont exactes, et ce depuis le début de l'affaire. -
"Je vous demande de le juger comme vous aimeriez être jugé"
Me Mayence, avocat de Bernard Wesphael, a terminé mercredi à 18h00 sa plaidoirie d'environ cinq heures devant la cour d'assises de Mons. Il est revenu avant de clôturer sur un dernier élément de l'enquête, à savoir les témoignages des occupants des autres chambres, notamment ceux qui n'ont pas été entendus. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Natalie Portman et son mari au bord de la rupture? “Il sait qu’il a fait une énorme erreur”
Période compliquée pour la célèbre actrice Natalie Portman. Selon les informations de plusieurs médias français et américains, le mariage de la star avec le danseur français Benjamin Millepied serait en train de battre de l’aile. La raison? L’artiste de 45 ans aurait eu une liaison extraconjugale. Mais le chorégraphe serait désormais prêt à tout pour sauver son couple. “Il sait qu’il a fait une énorme erreur.” -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.