Mandat d'arrêt confirmé contre Steve Bakelmans
UpdateLa chambre du conseil d'Anvers a confirmé vendredi le mandat d'arrêt à l'encontre de Steve Bakelmans, l'homme de 39 ans suspecté de l'assassinat de l'étudiante Julie Van Espen, a indiqué son avocat Paul Van Rompaey.
Steve Bakelmans, qui n'était pas présent à l'audience vendredi, collabore à l'enquête, selon son conseil. "Pour le reste, je souhaite que ce dossier soit traité de manière sereine, dans l'intérêt de toutes les parties, tant la famille et les amis de mon client que ceux de la victime." L'avocat n'a pas souhaité faire plus de commentaires. "S'il y a des nouvelles, je les communiquerai", mais il n'y a pas plus à en savoir pour l'instant.
Autres matches ADN?
Selon le parquet d'Anvers, un collège d'experts a été établi pour déterminer l'état mental de Steve Bakelmans. Un nouveau prélèvement ADN a également été fait. "Nous disposions déjà de son ADN, mais compte tenu des évolutions scientifiques il est possible de disposer d'un nouveau profil ADN plus développé. Ce nouveau profil ADN sera mis dans la base de données et nous verrons s'il y a une correspondance avec d'autres dossiers", explique le porte-parole Kristof Aerts.
Rappel des faits
Le corps de Julie Van Espen a été retrouvé lundi après-midi dans le canal Albert à Merksem. Elle était portée disparue depuis samedi soir. La jeune fille, de Schilde, s'était rendue à vélo de son domicile à Anvers où elle devait retrouver des amies. Elle n'était jamais arrivée. Une opération de recherches avait été lancée. Des vêtements tâchés de sang et le panier à vélo avaient été retrouvés dans les environs du canal, où un dernier signal de son GSM avait été émis. Une enquête pour assassinat avait alors été ouverte.
Avis de recherche
Dans la nuit de dimanche à lundi, la police et le parquet avaient lancé un avis de recherche pour un homme portant un sac à dos et présenté comme un "témoin capital". Il était alors déjà un suspect, car des images de vidéosurveillance le montrait avec le vélo de la victime.
Localisé grâce à la téléphonie
L'homme a rapidement été identifié comme Steve Bakelmans. Un homme de 39 ans d'Anvers, déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour viol. Il était libre dans l'attente d'un jugement en appel pour un dossier de viol. Le suspect a pu être localisé grâce à une enquête de téléphonie. Il se trouvait dans un train à destination de Louvain quand il a été arrêté. Il est passé aux aveux et a été placé sous mandat d'arrêt pour assassinat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"Les parents de Julie ne nourrissent pas de rancoeur"
Les parents de Julie Van Espen, tuée samedi à Anvers, ont demandé à avoir accès au dossier du meurtre de leur fille par Steve Bakelmans afin d'obtenir des réponses. Leur avocat a réagi en leur nom au micro de VTM ce mercredi: "La rancoeur n'est pas ce qui occupe l'esprit de ces gens actuellement", a-t-il résumé. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'oncle du meurtrier de Julie Van Espen: "Je savais que tout irait mal"
C'est chez son oncle que Steve Bakelmans a été hébergé après sa sortie de prison. D'après le frère de son père, le meurtrier de Julie Van Espen ne s'est jamais soucié que de lui-même. -
La colère de Jean-Denis Lejeune après l'affaire Julie: "Ne vous tracassez pas, il y aura d'autres drames"
Jean-Denis Lejeune, papa de l'infortunée petite Julie, n'a pas caché sa colère et son indignation après le meurtre de Julie Van Espen. Celui qui sera deuxième sur la liste régionale du cdH à Liège le 26 mai prochain dénonce une nouvelle fois le laxisme de la justice belge et prône la tolérance zéro pour les délinquants sexuels. "Cher peuple belge, avec cette Justice, ne vous tracassez pas, il y aura encore d'autres drames similaires", lance-t-il de manière cynique sur sa page Facebook.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Video
Pourquoi Steve Bakelmans était toujours dans la nature au moment des faits
"Non, il n'est pas normal que cela prenne deux ans avant qu'une affaire soit traitée", a reconnu mercredi le premier président de la cour d'appel d'Anvers Rob Hobin lors d'une conférence de presse, avant d'expliquer pourquoi l'affaire de viol impliquant Steve Bakelmans (39 ans), soupçonné de l'assassinat de Julie Van Espen (23 ans), n'a pu être traitée dans un délai raisonnable. "L'été dernier, nous avons dû faire face à un manque criant de personnel et la chambre correctionnelle qui aurait dû se pencher sur le dossier a dès lors été fermée temporairement." -
L'ex-petite amie de Steve Bakelmans sous le choc: "J'ai peut-être échappé au pire"
Steve Bakelmans, le meurtrier présumé de Julie Van Espen, a entretenu une relation amoureuse durant plusieurs mois l'année passée lorsqu'il vivait chez son oncle et sa tante à Keerbergen. Son ex-compagne, qui préfère rester anonyme, n'arrive pas à croire ce qu'il s'est passé le week-end dernier, confie-t-elle à Het Laatste Nieuws.