Manif au Palais d'Egmont: des plaintes seront déposées au Comité P
Plusieurs organisations ont dénoncé mardi, lors d'une conférence de presse, "la disproportion et la violence" des méthodes de police employées pour mettre fin à la manifestation du 15 mai dernier contre la tenue de l'European Business Summit et les négociations de l'accord transatlantique entre l'Union européenne et les États-Unis (TTIP). Des plaintes seront déposées devant le Comité P, le comité permanent de contrôle des services de police.
Quelque 500 activistes de l'Alliance D19-20, qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes, s'étaient réunis jeudi dernier sur la Place Poelaert à Bruxelles. Ils s'étaient ensuite dirigés vers le Palais d'Egmont, où se tenait l'European Business Summit mais la police avait procédé à plus de 200 arrestations administratives.
Selon la police Bruxelles-capitale Ixelles, les manifestants n'ont pas respecté les accords conclus avec les autorités communales, qui prévoyaient un cortège à l'angle de la place Poelaert et de la place du Luxembourg. "Nous avions indiqué par écrit à la police que nous voulions entourer le quartier de manière non violente", conteste Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE et coordinateur de la manifestation. "Les personnes ont été arrêtées alors qu'elles retournaient vers la place Poelaert. Il n'y a eu aucune violence ni dégradation de la part des manifestants."
Une "provocation policière organisée"
Sur la base de plusieurs témoignages, les associations et les participants à la manifestation dénoncent une "provocation policière organisée", le rôle du commissaire en charge de l'opération et des arrestations administratives illégales. "Les manifestants auraient dû être libérés immédiatement mais ça n'a pas été le cas", a ajouté Alexis Deswaef, président de la Ligue des Droits de l'Homme. "Des plaintes seront donc déposées auprès du Comité P et il faudra que ce dossier soit judiciarisé."
La Ligue des Droits de l'Homme demande par ailleurs que l'identité des manifestants arrêtés administrativement ne figure pas dans la base de données de la police.
L'Alliance D19-20 annonce de nouvelles manifestations lors des prochains réunions des négociations du traité transatlantique en juillet et en décembre. Selon l'organisation, le traité menace notamment les normes sociales et environnementales, les services publics et l'indépendance des États pour protéger leurs citoyens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
240 arrestations au Palais d'Egmont, les députés ecolo relâchés
Au total, 240 manifestants ont été arrêtés administrativement dans le cadre de la manifestation visant à empêcher l'European Business Summit jeudi matin à Bruxelles, a annoncé le porte-parole de la zone de police Bruxelles-capitale Ixelles, Christian De Coninck. Les trois parlementaires bruxellois Anne Herscovici, Ahmed Mouhssin et Alain Maron ont été relâchés à la demande de la co-présidente d'Ecolo, Emily Hoyos. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Nouvelle prouesse: le télescope James Webb mesure la température d'une planète cousine de la Terre
Un exploit de plus pour le James Webb. Le télescope spatial géant a réussi à mesurer pour la première fois la température d'une planète rocheuse "cousine" de la Terre, située à 40 années-lumière de notre système solaire, selon une étude lundi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Deleuze dénonce l'interpellation de deux députés écologistes
Le coprésident d'Ecolo, Olivier Deleuze, a dénoncé jeudi l'interpellation de deux députés écologistes bruxellois alors qu'ils manifestaient à Bruxelles à l'occasion de l'European Business Summit (EBS) contre le projet d'accord de libre-échange transatlantique (TTIP) considéré comme inacceptable pour les Verts. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le site de l'Assemblée nationale française bloqué par des hackers pro-russes
Le site internet de l’Assemblée nationale française est bloqué depuis lundi matin par une attaque revendiquée par le groupe de hackers pro-russes NoName, en riposte au soutien de la France à l’Ukraine, ont indiqué à l’AFP des experts du groupe Thales.