Plein écran
© rv

Manneken Pis, pire piège à touristes d'Europe

La célèbre statue bruxelloise de Manneken Pis, fierté incontournable de notre capitale, a été élue curiosité la plus décevante d'Europe, selon un sondage réalisé auprès de 1.300 adeptes de la formule "city-trip" par le site internet StedenTripper, sur lequel les résultats ont été publiés mardi. La tour Eiffel et le point trifrontière de Vaals complètent le podium des "attrape-nigauds".

Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters
Plein écran
© afp
Plein écran
© photo news

D'après la description dans les pages du guide ou sur la photo du magazine, l'attraction avait l'air intéressante ou amusante, mais une fois sur place, c'est la déception... Chaque touriste en vadrouille a un jour vécu la situation.

Selon le sondage du site StedenTripper, notre Manneken Pis est la curiosité la plus surévaluée d'Europe. "Beaucoup de touristes (et de pickpockets) qui se bousculent pour voir un petit mec qui fait pipi? Non, merci", lit-on sur StedenTripper comme explication possible à cette malheureuse première place.

La longueur de la file d'attente pour monter à la tour Eiffel est parfois plus importante que la hauteur de la tour elle-même, disent les mauvaises langues.

Comme Manneken Pis, la statue de la Petite Sirène de Copenhague, quatrième du classement, se voit reprocher sa petite taille, mais en outre sa situation, "dans l'un des environnements les plus mornes jamais vus pour une curiosité".

Cinquième, Piccadilly Circus, à Londres, est comparé à une version ultra-light de Times Square, à New York.

Checkpoint Charlie, sixième, est décrié à cause de son minimalisme tout juste propice à une photo avec un comédien déguisé en soldat. Le poste frontière berlinois devance La Joconde exposée au musée du Louvre, difficilement appréciable au milieu de la foule de visiteurs, au vu de ses petites dimensions.

Madame Tussauds et ses statues de cire finissent à la huitième place, devant la tour penchée de Pise, comparée à un exercice de tai chi, avec tous ses touristes photographiés les mains en l'air, comme s'ils retenaient la tour.

En dernière position du top 10, le site de Stonehenge, au Royaume-Uni, est jugé décevant parce que le monument mégalithique ne peut être observé qu'à distance, mais aussi parce qu'il est assez cher et très fréquenté.