Marseille et Lyon enrayent leur série noire
UpdateMarseille et Lyon ont enrayé leurs séries noires, l'un avec un nul à Rennes (1-1), l'autre avec une victoire contre Guingamp (2-0), samedi lors de la 12e journée de L1 initiée la veille par la démonstration du PSG.
Vendredi, le club de la capitale avait conforté son fauteuil de leader en écrasant Lorient (4-0). C'était sans Ibrahimovic, qui soignait un genou, mais avec Cavani, auteur d'un doublé qui lui permet de passer le Monégasque Falcao au classement des buteurs (9 buts contre 8).
Monaco, justement, doit l'emporter à Lille, dans le choc au sommet entre 2e et 3e, pour recoller au PSG, dimanche soir après les matches Nice-Bordeaux et Montpellier-Nantes.
Ces hauteurs du classement, Marseille (5e à dix points du PSG) et Lyon (11e) en sont encore loin. Mais du moins les deux Olympiques ont-ils enclenché la marche au sortir d'un mois d'octobre déprimant.
L'OM était attendu, après ses cinq revers consécutifs (trois en L1, deux en C1) et l'altercation à l'entraînement jeudi entre Mathieu Valbuena et Jordan Ayew, et avant un nouveau rendez-vous périlleux en Ligue des champions mercredi à Naples.
L'OM, pas encore totalement guéri mais en bonne voie, a pris un point bon pour le moral, en surmontant l'ouverture du score de Nelson Oliveira grâce à Jordan Ayew, préféré à Gignac dans le onze de départ. Mandanda a cependant dû sortir le grand jeu en détournant un penalty de Nelson Oliveira à un quart d'heure du terme.
"Quelque part on arrête l'hémorragie, s'est félicité Elie Baup. Il y a encore beaucoup de travail, mais dans une période comme ça, sur une série de trois défaites en Championnat, face à un adversaire de la qualité de Rennes qui vient de livrer un super match à Toulouse (5-0 samedi dernier) et a fait un super début de match (but à la 9e minute), prendre un point c'est bien pour continuer à mieux travailler".
L'entraîneur marseillais respire un peu mieux, et fait valoir la capacité de réaction de son équipe, à laquelle il ne serait pas étranger.
"Cette semaine, j'ai la sensation d'avoir fait ce qu'il fallait, d'avoir bien fait mon travail, a-t-il relevé. Dans la préparation du match, je suis là pour aider l'équipe, et elle adhère".
Deux blessés à Lyon
Lyon, qui s'était embourbé dans une série de cinq matches sans victoire en L1, a également redressé la tête en battant Guingamp, en deux minutes, avec les buts coup sur coup de Lacazette (12e) et Gomis (13e), alignés ensemble en attaque devant un milieu en losange.
Voilà du baume au coeur pour les Lyonnais, qui pourront conforter cette nouvelle dynamique jeudi prochain chez les Croates de Rijeka en C3 avant d'aller affronter Saint-Etienne dans le derby.
Mais l'OL a aussi perdu sur blessure deux joueurs clefs, son gardien Lopes, remplacé par Gorgelin (40e), et son capitaine Gonalons (53e), victime d'un faute de Diallo, exclu sur le coup.
Saint-Etienne, justement ?
Les Verts, qui avaient tenu tête au PSG le week-end dernier (2-2), n'ont pu trouver l'ouverture à Sochaux (0-0), et restent 7e.
Mais ils ont dû tenir 40 minutes à 10 contre 11, car dans le match des retrouvailles des deux frères Zouma, c'est Kurt le Stéphanois qui s'est illustré en blessant gravement Guerbert (27e). Le Sochalien Boumal était lui aussi ensuite exclu (71e). Sochaux de son côté neutralise un second gros client à domicile après Monaco (2-2).
Un résultat dans l'absolu positif, mais en l'occurrence insuffisant puisqu'il relègue les Lionceaux d'Hervé Renard à la dernière place.
La faute à Valenciennes, qui disputait à Ajaccio le match de la zone rouge, entre le 18e et le dernier. Avec un doublé de Pujol, VA l'a emporté 3-1 en Corse, où le maintien de Fabrizio Ravanelli au poste d'entraîneur de l'ACA ne semble plus tenir qu'à un fil.
Ce n'était d'ailleurs pas un samedi favorable aux Corses en général puisque Bastia s'est fait corriger à Reims (4-2). Et les Champenois pointent à une belle 6e place. Dans l'opposition du ventre mou, Evian a battu Toulouse grâce à un penalty dans le temps additionnel de Mongongu (2-1).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Le centre d’entraînement de l’Argentine renommé en l’honneur de Lionel Messi
L'Argentine a voulu honorer les exploits de Lionel Messi lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar en nommant son centre d'entraînement d'après son capitaine. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Agressions sexuelles: le pape étend la responsabilité pénale aux laïcs
Le Vatican a publié samedi une modification du droit canonique en matière de lutte contre les agressions sexuelles dans l'Église en étendant la responsabilité pénale aux laïcs dirigeant des associations reconnues par le Saint-Siège. -
Des images montrent Emily Ratajkowski et Harry Styles s’embrasser en pleine rue, Twitter sous le choc
Harry Styles a tourné la page de son histoire avec Olivia Wilde. L’interprète du tube planétaire “As it was” a été vu embrasser l’actrice et mannequin Emily Ratajkowski au vu de tous en pleine rue, rapporte ‘Mail Online’. Les images de cette nouvelle romance dévoilée au grand jour font le tour de la Toile.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Voici comment les supermarchés déterminent les prix des produits
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.